Meutre de George Floyd : Le policier condamné à 21 ans de prison

8 juillet 2022


Le policier Derek Chauvin a été condamné jeudi à 21 ans de prison par la justice fédérale des Etats-Unis pour avoir asphyxié George Floyd avec son genou. C’est la deuxième fois qu’il est condamné par la justice américaine. Au printemps 2021 un tribunal du Minnesota l’avait déjà reconnu coupable du meurtre de l’Afro-Américain.

Juste avant l’énoncé du verdict le juge a tenu à s’adresser à Derek Chauvin : « Je ne sais pas pourquoi vous avez fait ça, lui lance le magistrat. Mais placer son genou sur le cou de quelqu’un jusqu’à ce qu’il meure est mal. Pour cela, vous devez être sévèrement puni ».

L’ex-policier, qui plaidait coupable, écope de 21 ans de prison devant la justice fédérale. Elle s’était autosaisie de l’affaire l’année dernière après le premier procès devant la justice de l’Etat du Minnesota. Chauvin avait alors été condamné à 22 ans et demi de détention pour le meurtre de l’Afro-Américain. Une double procédure plutôt rare, signe de la gravité de l’affaire qui avait provoqué durant l’été 2020 les pires protestations anti-racistes depuis les années 1960 aux Etats-Unis.

Cette fois, l’ex-policier blanc qui avait étouffé l’Afro-Américain sous son genou pendant près de 9 minutes 30 était poursuivi pour violation des droits civiques de George Floyd. Violation en l’occurrence du droit de tout citoyen américain à ne pas être victime d’un usage disproportionné de la force. Cette seconde peine n’est pas cumulative, elle sera confondue avec la première et ne doublera pas la durée de détention de Derek Chauvin.
Source : RFI





Dans la même rubrique