Royaume-Uni : Boris Johnson quitte la présidence du parti conservateur, son successeur annoncé la semaine prochaine

7 juillet 2022


Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé sa démission du parti conservateur. Trois ans après son accession à Downing Street, Boris Johnson, 58 ans, a été poussé vers la sortie après des démissions en cascade au sein de son gouvernement et une succession de scandales.
Ce qu’il faut retenir à 13h00 TU.
- Le Premier ministre britannique Boris Johnson, usé par les scandales et affaibli par une série de démissions sans précédent, a annoncé sa démission de chef du parti conservateur, ouvrant la voie à son remplacement à la tête du gouvernement.
- Le calendrier pour l’élection d’un nouveau leader conservateur serait précisé la semaine prochaine.
Au total, une soixantaine de départs ont été annoncés au sein du gouvernement depuis mardi, dont cinq ministres. Un exode d’une rapidité sans précédent dans l’histoire politique britannique.

12h54 TU. D’autres leaders conservateurs renversés par leur parti dans le passé.
Boris Johnson est le quatrième dirigeant conservateur à être mis à la porte par son parti, dans son cas après une série de scandales et des démissions en cascade dans son gouvernement ces trois derniers jours. Avant lui, Theresa May avait dû quitter son poste après un ultime rejet par les députés de son accord de Brexit. En 1990, Margaret Thatcher est partie en larmes après une fronde au sein de son gouvernement. Malgré sa très large victoire en 1987, l’introduction d’un impôt exigible auprès de tous les contribuables quels que soient leurs revenus, s’est heurté à une opposition frontale.

12h45 TU. Que retenir des trois ans de l’ère Johnson ?
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, usé par les scandales et affaibli par une série de démissions sans précédent, a annoncé aujourd’hui sa démission de chef du parti conservateur, ouvrant la voie à son remplacement à la tête du gouvernement.
Retour sur les trois années au pouvoir du Premier ministre démissionnaire, avec Benjamin Béraud





Dans la même rubrique