Tchad : deuxième report du dialogue national inclusif

2 mai 2022

Les autorités tchadiennes ont annoncé, dimanche 1er mai, le report du dialogue de réconciliation à une date « ultérieure » non précisée. Ce report était déjà pressenti en raison du flou qui entourait les négociations préalables avec les rebelles, au Qatar.

C’est officiel. Le dialogue national tchadien inclusif n’aura plus lieu en date du 10 mai. Le ministre tchadien des Affaires étrangères a annoncé son renvoi, évoquant un « accord des plus hautes autorités de la Transition pour un report du Dialogue national inclusif à une date ultérieure ».

Le 31 décembre, Mahamat Déby avait annoncé la tenue du dialogue national inclusif, le 15 février, afin de poser les nouvelles bases, après le décès du maréchal Idriss Deby. Ce dialogue devrait donc déboucher sur l’adoption d’une nouvelle Constitution « par voie référendaire et des élections générales, transparentes, libres, crédibles et démocratiques vont être organisées ». En janvier de l’année en cours, M. Déby a annoncé le premier report de ce dialogue, avec au passage l’annonce d’un pré-dialogue en date 27 février, au Qatar, censé préparer la participation de tous les groupes rebelles tchadiens au dialogue national inclusif. Après son lancement, ce pré-dialogue s’est transformé en « Assises » suite aux interminables divergences entre les parties prenantes.

Notons que ce nouveau report pourrait retarder le processus « d’unité nationale » amorcé par Mahamat Déby. La nouvelle date sera retenue après « consultations avec les institutions et les acteurs politiques pertinents », a précisé le ministère tchadien des Affaires étrangères.
Source : afrik.com





Dans la même rubrique