Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


11ème session de la Conférence des ministres de l’Ofpa : « Les fonctions publiques africaines en marche vers la modernisation »

JPEG - 69.3 ko

Les travaux de la 11ème session de la Conférence des ministres en charge de la fonction publique des Etats-membres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines (Ofpa) se sont déroulés le samedi passé à Azalaï Hôtel de Cotonou. Placée sous le thème « les fonctions publiques africaines en marche vers la modernisation », cette rencontre vise à définir des stratégies innovantes en vue de la relance des activités de l’Institution. Cette session qui a réuni 120 délégués dont 25 ministres en charge de la fonction publique et des experts des pays respectifs, se tient à un moment où les fonctions publiques des différents pays sont à la croisée des chemins et/ou la modernisation des administrations publiques devient un passage obligé. Elle offre l’occasion de poser un diagnostic profond pour identifier les risques de dysfonctionnement institutionnel, de chercher les solutions idoines et d’adopter les stratégies novatrices de relance de ses activités. Le ministre du travail et de la fonction publique du Bénin et Vice-présidente de l’institution, Adidjatou Mathys a laissé entendre que l’Ofpa devait être un précieux outil de coopération nord-sud et sud-sud, un cadre de concertation privilégié pour identifier des solutions adaptées et consensuelles aux nombreux maux qui minaient et continuent de miner malheureusement les administrations publiques africaines. « Les interventions de l’Ofpa devaient contribuer, de façon notoire, à l’amélioration des services publics », a-t-elle déclaré. Par ailleurs, Adidjatou Mathys a indiqué que l’Ofpa est confronté à de nombreux problèmes. C’est pourquoi, elle a émis le vœu que les travaux de cette session permettent inévitablement à l’institution de renaître de ses cendres. A en croire le Président en exercice de l’Ofpa, le ministre tchadien de la fonction publique, Ali MBodou MBoudoumi, les administrations publiques africaines sont soumises à rude épreuve à des revendications sociales légitimes certes mais souvent sans contrepartie aucune en termes de productivité. Ces conflits positifs, a-t-il poursuivi, plombent les efforts de modernisation des services publics lorsqu’ils surviennent de façon intempestive ou sans observation de la réglementation en vigueur en matière du droit de grève. « L’Ofpa dont l’une des missions est la prévention et la gestion des crises et de conflits dans les fonctions publiques demeurent en ce sens, un partenaire privilégié et stratégique des administrations des Etats membres. Aucun effort ne sera de trop pour rendre cet instrument de coopération administrative plus dynamique et plus apte à répondre à tout moment aux attentes de nos fonctions publiques », a-t-il conclu. Ouvrant les travaux, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Barnabé Dassigli, a rappelé que l’efficacité de la fonction publique doit constituer non seulement la pierre angulaire de la gouvernance mais aussi et surtout la force novatrice et efficiente qui impulse le développement d’un pays.

19-11-2018, Adrien TCHOMAKOU


CHRONIQUES

En vérité : La bibliothèque qu’il manquait
17-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
32 000 lois et décrets disponibles et accessibles sur une seule et même plateforme électronique. C’est le défi qu’a relevé le secrétariat général du (...) Lire  

En toute sincérit : Le mystère du mariage
17-04-2019, La rédaction
En vérité : Talon face au peuple
11-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Interdits pour campagne !
11-04-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : La réforme du vêtement
9-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’envolée digitale !
9-04-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Démocratie piégée !
3-04-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3210

Législatives du 28 avril 2019 : Amoussou appelle le Couffo à voter (...)
23-04-2019, La rédaction
Bien qu’il ne soit pas en lice pour les Législatives du 28 avril 2019, Bruno Amoussou n’entend pas rester en marge du (...)  

Législatives 2019 : Benoît Kouassi démissionne de l’Usl et quitte la (...)
23-04-2019, Adrien TCHOMAKOU
Le richissime homme d’affaires, Benoît Kouassi a pris ses distances avec le parti Union sociale libérale (Usl). Il (...)  

Patrice TALON au sujet de la situation politique liée aux (...)
15-04-2019, Landry Salanon
Très attendu sur la situation de crise liée à la non-participation de l’opposition aux législatives du 28 avril 2019, (...)  

Sécurité et sûreté du trafic maritime : Un nouveau centre et des (...)
11-04-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Protection de la façade maritime et de certains postes frontaliers terrestres. Le gouvernement béninois a décidé de (...)