16ème Circonscription électorale : L'He Orden Alladatin donne le bon exemple avec la reddition des comptes à ses mandants

La rédaction 7 février 2022

Une séance de reddition de comptes pas comme les autres et digne d’un président de la commission des lois à l’assemblée nationale. L’honorable Orden Alladatin vient d’obtenir encore un gros point politique des populations de la seizième circonscription électorale. L’élu de l’Union Progressiste (Up) du Littoral a séduit plus d’un en procédant à la reddition des comptes à ses mandants le vendredi dernier à la Villa de l’Etoile. Échanges francs et édifiants, maximum d’éclairage sur certaines lois à visée socialement progressiste et d’intérêt républicain pour tous et toujours incomprises des béninois, débats sincères et sans langue de bois sur l’état de la nation. Sur initiative personnelle, l’honorable Orden Alladatin a renoué avec une bonne habitude, traçant le meilleur chemin politique à ses collèges de l’Assemblée Nationale. Ainsi plusieurs centaines de représentants d’élus locaux, municipaux et chefs quartier de toute chapelle politique ainsi que des délégations d’élus locaux, ténors et pivots politiques de tous bords confondus du septième jusqu’au treizième arrondissements de Cotonou sans oublier un parterre impressionnant de journalistes ont répondu à cet appel, le premier du genre depuis l’ère de la 8ème législature. En effet, les leaders de toutes les chapelles politiques du Bénin étaient à ce rendez-vous de la libre expression car le Président de la commission des lois de l’assemblée nationale du Bénin est conscient que bien que le député soit élu d’un parti politique, il représente la nation toute entière et tout mandat impératif est nul eu égard à l’article 80 de la constitution du Bénin révisée.

Les leaders politiques félicitent Orden Alladatin
Dans un espace citoyen et politiquement neutre, l’élu de la 16ème circonscription electorale et président de la commission des lois à l’assemblée nationale a eu à échanger, après le protocole des échanges de vœux du nouvel an et présentation des motivations et fondements de l’initiative, avec ses mandants sur plusieurs sujets d’intérêt public. Tenez ! Dans un speech savamment articulé en Français et en Fon, l’élu du peuple a passé sous les projecteurs le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et les quatre-vingt-cinq lois votées du 16 mai 2019 à ce jour et le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
Pour ce premier coup d’essai au cours de la 8ème législature, ce fut un véritable coup de maître pour l’honorable Orden Alladatin qui a réussi à réunir plusieurs obédiences politiques et dans un espace citoyen ouvert autour des questions essentielles qui affectent directement la vie de la République, en discuter sans tabou et pour s’en informer davantage dans un climat de convivialité, de symbiose et d’union sacrée autour d’un idéal commun qui est le Bénin, la patrie qui engage tout le monde au delà des considérations partisanes et égoïstes.

De très riches débats
Les débats qui ont suivi la présentation du député, les interventions des mandants aussi enrichissantes que serviables qu’elles ne paraissent les unes que les autres sont évocateurs du grand engouement que l’initiative a suscité au sein des populations. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu un paquet de remerciements des participants qui ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit de l’honorable pour avoir renoué avec ses séances de reddition de comptes. Il est utile de rappeler que les élus locaux au cours des débats ont formulé le souhait d’être informé au fur et mesure que des lois sont votées à l’assemblée nationale pour leur permettre à leur tour de procéder à la sensibilisation des populations qui ne sont toujours pas informées des bonnes décisions et des lois qui se votent à l’hémicycle et dans leur intérêt.
Richard AKOTCHAYE





Dans la même rubrique