16ème réunion du Conseil Exécutif de l’APPO : des recommandations pertinentes pour le succès de la mission

2 novembre 2023

La 16ème session du conseil des ministres de l’Organisation des Pays Producteurs du Pétrole s’est ouverte ce mardi 31 octobre 2023 à l’hôtel Novotel de Cotonou. Elle réunit les 16 pays membres pour évaluer les activités menées par le Secrétariat Général et adopter le programme de travail annuel budgétisé pour l’exercice 2024.
L’APPO fait sa projection pour l’exercice 2024. En l’effet, à la faveur de la 44ème session du conseil des ministres, l’organisation entend établir sa feuille de route afin de donner sa lettre de noblesse dans l’exécution de sa mission. En prélude à l’établissement du plan annuel, une évaluation a été faite des activités menées par le Secrétariat Général. A la lecture des rapports présentés, le président du Conseil des Ministres de l’APPO, le ministre béninois de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Samou Adambi se dit très confiant « Je reste convaincu que, de vos travaux, résulteront des recommandations pertinentes au Conseil des Ministres pour un avenir meilleur de notre Organisation commune. Le Conseil des Ministres attend avec impatience les résultats de vos travaux sur les missions à vous confier lors de sa 43ème Session de Luanda en novembre 2022 à la lumière des défis de la Transition Énergétique, notamment sur la création de la Banque Africaine de l’Energie en partenariat avec AFREXIMBANK qui, selon le dernier rapport, se trouve à un stade très avancé. Je reste donc persuadé que votre présente session débouchera sur des conclusions audacieuses pouvant maintenir notre Organisation au standard international à l’instar des organisations de son rang pour le développement de notre continent », a-t-il confié.
A sa suite, le président du Conseil Exécutif, Maurice Matanga a rassuré les participants des préalables posés par les travaux antérieurs qui vont servir à la présente réunion. « Au regard de la qualité des travaux qui se sont tenus les 29 et 30 octobre en prélude à cette réunion du conseil exécutif, les débats qui vont suivre au cours de cette session se dérouleront sous de bons auspices. En effet, les réunions des comités stratégiques à l’entame, du comité scientifique chargé de la préparation du 1er sommet des chefs d’Etats des pays membres de l’APPO, du comité d’audit et comité budget et finance, se sont déroulées dans la sérénité et la convivialité. Les grandes lignes de recommandations de cet exercice préparatoire seront présentées et examinées au cours des présentes assises », a-t-il rassuré



Dans la même rubrique