La mairie de Dangbo a organisé une séance publique conformément aux articles 39 et 40 de la Charte nationale sur la gouvernance locale en République du Bénin le 18 novembre 2024. Cette deuxième séance publique de reddition de comptes pour l’année 2024 a porté sur le thème : "La gestion intégrée des ressources en eau dans la commune de Dangbo : actions, défis et perspectives".
Cette initiative s’inscrit dans une logique de transparence, de dialogue et d’informations aux populations sur les actions menées dans le secteur de l’eau. Elle vise également à recueillir leurs avis pour améliorer les prestations dans ce domaine crucial. Au cours de cette séance de reddition de comptes, le maire a fait le point des actions et présenté les projets en cours de réalisation dont le programme Duragir portant sur la gestion de l’eau. La commune de Dangbo, étant caractérisée par une géographie variée incluant des zones terrestres, semi-lacustres et presqu’insulaires, pourra faire face à ses défis à travers des actions concertées. Selon la communication du locataire de l’hôtel de ville, l’objectif ultime est de garantir, d’ici 2030, un accès équitable à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, tout en préservant durablement ces ressources vitales.
Des critiques constructives suggèrent que la mairie pourrait renforcer ses initiatives en jumelant la gestion de l’eau avec d’autres secteurs, tels que le tourisme. Les zones semi-lacustres et presqu’insulaires de la commune qui représentent un potentiel touristique considérable, pouvant à la fois enrichir les ressources économiques locales et soutenir les efforts de gestion intégrée de l’eau. Des séances publiques de ce genre seront pérennisées à Dangbo car elles sont une opportunité unique pour les différentes couches socio-professionnelles de la commune de s’exprimer, de partager leurs préoccupations et de proposer des solutions. Le maire de Dangbo insiste sur la nécessité d’une forte mobilisation des citoyens. Elles ne se limitent pas à un bilan, mais vise à co-construire des solutions pour un avenir meilleur. Les acteurs publics, les organisations de la société civile, le secteur privé et les communautés de base sont appelés à contribuer activement.
- 27 novembre 2024
- 27 novembre 2024
- 27 novembre 2024
- 27 novembre 2024