30è anniversaire de la CIPD 94 : Le Bénin, pays hôte du Forum mondial des jeunes

20 décembre 2023

Une fois encore, le Bénin sera le centre d’attraction autour d’un évènement d’envergure mondiale. Dans le cadre de la célébration du 30è anniversaire de la Conférence internationale pour la population et le développement (Cipd), Cotonou va abriter, les 4 et 5 Avril 2024, le Forum mondial des jeunes. A ce titre, en vue d’une organisation sans faille, une séance de travail entre le Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané et la Sous-secrétaire générale des Nations-Unies et Directrice Exécutive adjointe en charge des programmes du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), Dr Diéné Kéita, a abouti à la signature d’un mémorandum, ce mardi 19 Décembre 2023 au cabinet du ministère. Etaient également présents les ambassadeurs des Royaumes des Pays-Bas et du Danemark, les membres du cabinet du ministre d’Etat et de l’Unfpa. C’était l’occasion pour Abdoulaye Bio Tchané de témoigner sa reconnaissance à l’Unfpa pour le choix porté sur le Bénin en vue d’abriter des centaines de jeunes pour célébrer la jeunesse à travers l’éducation, le savoir, les technologies, l’entreprenariat et autres questions de développement. « Le Forum mondial des jeunes s’inscrit dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de la Conférence internationale pour la population et le développement (Cipd). Et ce serait un honneur pour le Bénin d’accueillir un tel évènement. Vous savez combien le gouvernement du Président Patrice Talon attache du prix aux questions de développement. Ce forum s’aligne parfaitement sur les assises nationales sur la croissance démographique que le gouvernement du Bénin projette d’organiser », a-t-il dit. Pour sa part, la Sous-secrétaire générale des Nations-Unies, Diéné Keita a témoigné du soutien indéfectible de l’Unfpa dans l’organisation parfaite dudit forum. A l’occasion, les modalités de d’organisation ont été définies.

Zoom sur la CIPD
En effet, la Conférence internationale pour la population et le développement est un événement qui s’est tenu au Caire en 1994, réunissant 179 gouvernements, qui ont adopté un Programme d’action révolutionnaire et ont appelé à faire des droits des femmes et de leur santé reproductive un sujet central dans les efforts nationaux et internationaux de développement économique et politique.
En particulier, le Programme d’action appelait à assurer l’accès de toutes et de tous à des soins complets de santé reproductive, notamment une planification familiale volontaire, des grossesses sans risque et des services d’accouchement, ainsi qu’à la prévention et au traitement des infections sexuellement transmissibles.
Il a aussi reconnu que la santé reproductive et l’émancipation des femmes sont interdépendantes, et qu’elles sont toutes deux nécessaires au progrès social. « La participation égale et complète des femmes à la vie civile, culturelle, économique, politique et sociale, aux niveaux national, régional et international, ainsi que l’éradication de toutes les formes de discrimination sexiste sont des objectifs prioritaires pour la communauté internationale », affirmait le Programme d’action. « CIPD » est aujourd’hui utilisé comme abréviation pour désigner le consensus global affirmant que les droits en matière de santé sexuelle et reproductive font partie des droits de la personne, qu’ils sont un prérequis pour l’émancipation des femmes, et que l’égalité femmes-hommes est elle-même un prérequis pour le bien-être et la prospérité de tous les peuples.



Dans la même rubrique