30e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Union africaine : Patrice Talon à Addis-Abeba

La rédaction 29 janvier 2018

Patrice Talon a été accueilli le vendredi dernier à l’aéroport international d’Addis-Abeba (Ethiopie) par Yonas Yousef, ministre délégué des Affaires Etrangères d’Ethiopie, où il prend part du 27 au 29 janvier 2018 aux travaux de la 30e session ordinaire de l’Assemblée générale des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. « Remporter la lutte contre la corruption : une voie durable pour la transformation de l’Afrique ». C’est autour de cette thématique que les chefs d’Etat et de gouvernement mènent les réflexions.
Pour le compte de la journée du samedi 27 janvier 2018 à Addis Abeba, le chef de l’Etat a participé entre autres aux travaux préparatoires de la 30e Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao au cours de laquelle il a été question entre autres, de la nomination des commissaires de l’institution, des crises en Guinée Bissau et en Gambie, le 36e Sommet du Comité d’Orientation des Chefs d’État et de Gouvernement du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (Nepad), le 27e Sommet du forum du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (Maep).

Le chef de l’Etat renforce les liens avec ses pairs
En marge du sommet d’Addis Abeba, le Chef de l’Etat a eu différents échanges avec certains de ses homologues en l’occurrence, les Présidents, George Weah du Liberia, Paul Kagamé du Rwanda, Alpha Condé de la Guinée, Macky Sall du Sénégal, Alassane Ouatara de la Cote d’Ivoire, Mahamadou Issoufou du Niger, José Mário Vaz de la Guinée Bissau. Le Président Patrice Talon a pris part à la cérémonie officielle d’ouverture de la 30e Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur le thème : « Remporter la lutte contre la corruption : une voie durable pour la transformation de l’Afrique ».

Talon redynamise les relations entre le Bénin et les Emirats Arabes Unis
En marge du 30e sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, le Président de la République a reçu en audience le dimanche 28 janvier 2018, une délégation émirienne conduite par Madame Reem Al Hashimy, ministre des Affaires Etrangères des Émirats Arabes Unis. Au cœur des échanges : la redynamisation des relations diplomatiques entre les deux pays, la prochaine visite de la ministre émirienne des Affaires Etrangères au Bénin et la prochaine visite de travail du Président de la République, Patrice Talon aux Emirats Arabes Unis.

Le Nepad change de nom
L’Une des premières décisions du 30e sommet des Chefs d’ État et de Gouvernement de l’Union Africaine est le changement de dénomination du Nepad. Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) devient l’Agence de développement de l’Union africaine.
Il est à rappeler qu’à travers sa participation à ce sommet, le président de la République entend exposer à ses pairs du continent, les avancées notables de son gouvernement dans la lutte contre la corruption qui reste un axe fondamental de son Programme d’actions de gouvernement du Bénin. Il faut noter qu’en marge de ce sommet, Claudine Talon prendra part aux travaux de la 20e assemblée générale de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le Vih/Sida (Opdas).
Cell com PR





Dans la même rubrique