3ème congrès de l’Udbn : Talon et Prudencio renforcent leurs liens pour la présidentielle

Adrien TCHOMAKOU 1er février 2021

Un K.O limpide. C’est le mot d’ordre lancé par la présidente du parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) à quelque mois du scrutin présidentiel du 11 avril prochain. Patrice Talon, hôte surprise au 3ème congrès du parti, à Dèkoungbé ce samedi 30 janvier, a vécu en live cette déclaration solennelle de Claudine Prudencio, qui met sa troupe en ordre de bataille pour une victoire écrasante au soir de la présidentielle. « C’est depuis le 21 Août 2020, lors de notre Université d’Eté que nous avons réaffirmé notre approbation et notre caution à la bonne gouvernance et aux performances inédites qui sont de mise sous la rupture avec le leadership exceptionnel du Président Patrice Talon », a déclaré Claudine Prudendio avant d’ajouter : « le 17 Janvier dernier, le Bureau exécutif national (Ben) de notre parti a rendu publique une déclaration à travers laquelle, l’Udbn a pris acte de l’annonce de la candidature du Président Patrice Talon et pris le ferme engagement de mouiller le maillot pour garantir une victoire écrasante à son ticket présidentiel au soir du 11 Avril 2021 ». Ainsi, cette décision du Ben a été entérinée samedi dernier, au cours du 3ème congrès du parti, conformément aux textes. A l’occasion, les femmes et les jeunes ont réaffirmé leur adhésion au mot d’ordre de leur formation politique et exprimé leur impatience à aller aux fronts. Le Président Talon a le soutien total des Amazones guerrières de l’Udbn, prêtes à aller au front et à terrasser tous les adversaires, dans les règles de l’art pour une victoire sans faute, limpide… Le choix qu’il a fait de former le duo de candidature avec une femme, est une raison supplémentaire de le célébrer et de le porter en triomphe », a déclaré la représentante des femmes.
Face à l’avalanche de déclarations de soutien, Patrice Talon n’a pas caché ses émotions : « Merci de tout cœur pour l’enthousiasme de votre accueil, pour la manifestation d’amour et d’affection à mon égard. Je suis honoré. Depuis bientôt 5 ans l’Udbn, chers militants et militantes et ses responsables à divers niveaux ne m’ont jamais marchandé leurs soutiens ». Il s’engage désormais à faire la promotion du parti. A l’occasion de ce 3ème congrès de l’Udbn, le président délégué, Me Cyrille Djikui est entré dans ses prérogatives et a procédé à l’installation et à l’envoi en mission des cadres et responsables à divers niveaux du parti. « L’opération de remise de lettres de mission donnera également le ton de la bonne qualité de ce qui constituera l’identité remarquable du militant et du leader Udbn dans les semaines, mois et années à venir », a conclu la présidente du parti, Claudine Prudencio.

Talon à cœur ouvert face aux militants… : « Désormais, je serai un promoteur, un soutien de l’Udbn »

« Ça n’a pas été facile, vous avez subi des railleries, vous avez été indexés comme des artisans d’une cause perdue, sans gratification et vous avez tenu bon. L’Udbn a connu successivement des infortunes dans la mise en œuvre des réformes politiques de la réforme du système partisan et malgré ça vous avez tenu bon. Je sais combien vous avez souffert des infortunes successives. C’est l’occasion de vous dire en toute sincérité que ma volonté au départ était que l’Udbn se fonde dans les grands ensembles. Mais Amazones que vous êtes, soldats que vous êtes d’une cause, celle du Bénin nouveau, vous avez pensé que dans votre singularité, vous pouvez contribuer à l’émergence d’un Bénin nouveau. C’est à votre honneur. Je sais prendre acte de ce qui s’impose à moi. Je n’ai pas seulement pris acte, j’ai fini pas adhérer et désormais, je serai un promoteur, un soutien de l’Udbn ».





Dans la même rubrique