3ème session des consultations politiques et diplomatiques : Le Bénin et l’Inde dynamisent leurs relations dans 6 secteurs

25 juin 2024

La troisième Session des consultations politiques et diplomatiques entre les Ministères des Affaires étrangères de l’Inde et du Bénin s’est tenue ce mardi 25 juin 2024 à la salle « Fleuve Jaune » du Ministère des Affaires étrangères du Bénin. C’était en présence d’une délégation indienne conduite par le Secrétaire Général adjoint du Ministère des Affaires étrangères de l’Inde, l’Ambassadeur Sevala Naik Mude et de celle béninoise conduite par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères du Bénin, l’Ambassadeur Franck Armel AFOUKOU.

Le Bénin et l’Inde se renforcent dans leurs relations bilatérales. Ils ont dynamisé leurs échanges dans 6 secteurs de développement. Les deux parties ont tenu langue lors de la 3ème session des consultations politiques et diplomatiques entre leurs deux Ministères des Affaires Etrangères. Cette rencontre a permis d’accentuer les relations diplomatiques entre l’Inde et le Bénin et d’œuvrer à leur dynamisation. La Session est co-présidée par les deux Ambassadeurs, a débattu de deux sujets principaux à savoir les relations politiques et diplomatiques entre l’Inde et le Bénin et les questions régionales et internationales. Pour le premier point des échanges, le Bénin et l’Inde ont conclu un engagement mutuel au service des intérêts de nos deux peuples à travers 6 secteurs. Il s’agit du Commerce et investissement, du partenariat au développement, du renforcement de capacités, de relations culturelles, de projets d’accord de négociation et des affaires consulaires. A cet effet, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères du Bénin Franck Armel AFOUKOU a exprimé ses remerciements à la délégation indienne pour la qualité des discussions menées et les nouvelles orientations stratégiques définies pour le partenariat entre les deux pays. Il indique que la tenue effective de cette rencontre illustre parfaitement le caractère particulier des liens qui unissent l’Inde et le Bénin.

Sur les questions régionales et internationales, les deux parties ont émis des points de vue convergents et entendent unifier leurs efforts en vue de régler certaines crises qui surviennent. La partie béninoise se félicite de l’esprit de bonne compréhension mutuelle, l’ambiance et la convivialité dans lesquelles se sont déroulés les travaux. Franck Armel AFOUKOU quant à lui, salue la détermination et l’engagement de chaque partie à écrire de nouvelles pages des relations d’amitié et de coopération solidaire et agissante entre les deux pays. Il souhaite que les deux Parties s’appuient sur les points de convergence auxquels ils sont parvenus à l’issue de la présente session pour mieux entrevoir l’avenir d’un partenariat plus diversifié, plus dynamique et mutuellement avantageux.



Dans la même rubrique