Le Palais des congrès de Cotonou (Bénin) a abrité ce jeudi 22 février 2024, la cérémonie officielle d’ouverture de la 4ᵉ édition du forum des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF 2024). Ce rendez-vous régional qui regroupe tous les quatre ans, les acteurs des secteurs des mines et du pétrole, a pour ambition de promouvoir une contribution durable des secteurs mines et hydrocarbures à la croissance économique et le développement durable des pays de la CEDEAO.
Après les trois premières éditions (Abidjan en 2015, Accra en 2018 et le Niger en 2022), Cotonou accueille cette année la 4ᵉ édition du forum ECOMOF. La présente édition qui se déroule du jeudi 22 au samedi 24 février 2024 est placée sous le thème, ‹‹ Ressources géo extractives et technologies : quelles stratégies de mutualisations pour la création de valeur ajoutées en Afrique de l’Ouest ». Selon les organisateurs, elle a pour objectif de stimuler les investissements à travers D4une part, la présentation de projets attractifs, la mise en lumière des potentiels spécifiques à l’Afrique de l’Ouest et, d’autre part, faciliter le partage d’expériences entre professionnels et experts du secteur.
À en croire Samou Séïbou Adambi, ministre béninois de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, les pays de la zone CEDEAO travaillent ensemble pour renforcer la chaine de valeur de leurs ressources minières au niveau régional et continental. En effet, malgré ses abondantes ressources, l’Afrique continue de subir les conséquences d’une forte extraction de ses matières premières qui se traduit par l’exportation du produit brut. « Dans ce domaine, nous nous devons d’identifier et de mettre des solutions qui favorisent la création de valeur, [notamment] la transformation sur place de l’essentiel de nos ressources naturelles, le développement du contenu local et la création d’institutions financières fortes », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, représentant du chef de l’État béninois, Patrice Talon, a lors de son allocution d’ouverture des travaux, insisté sur la mutualisation des ressources minières de l’espace sous régional. « En unissant nos forces et en mutualisant nos ressources, nous pouvons libérer tout le potentiel de nos richesses naturelles et transformer nos économies pour le bien-être de nos populations », a-t-il précisé.
Selon lui, cette mutualisation aura comme avantage : le renforcement de la capacité de négociation des États, la réduction des coûts d’exploitation grâce à des économies d’échelle, le partage des risques, la promotion du développement régional et le renforcement de la coopération et de l’intégration. « Nous devons agir ensemble et créer un environnement propice à l’enrichissement et à la croissance économique », a-t-il suggéré.
Rappelons que le secteur géo extractif offre de vastes potentiels pour le développement de l’Afrique. Ainsi, le thème ECOMOF 2024, réunion qui regroupe une multitude d’experts de l’industrie extractive ainsi que des exposants, a été choisi dans la perspective de trouver des réponses collectives qui permettront de tracer une voie inclusive pour le développement optimal de l’industrie minier et pétrolier en Afrique de l’Ouest.