Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato a procédé hier au lancement dans la salle de conférence de Azalaï Hôtel de la deuxième édition du dialogue national sur les opportunités de mobilisation de ressources au profit du 8ème cycle du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Cette activité de mobilisation de fonds se tient sur deux jours.
C’est une concertation nationale pour les acteurs des secteurs publics et privés de l’environnement. Deux jours d’échanges à l’issue desquels ces participants seront outillés pour aller vers les différents fonds qui existent dans le domaine de l’environnement au Bénin. L’objectif de ces deux jours de travaux selon le point focal opérationnel FEM Bénin, Memanton Boni Yala, est de « mobiliser plus que jamais des ressources auprès des guichets pour ce 8ème cycle, qui a commencé depuis juillet 2022, afin de financer les priorités nationales en faveur des changements climatiques, de la biodiversité, de la dégradation de nos terres etc ». Par la même occasion, Sow Ibrahim, représentant régional Afrique du fonds pour l’environnement mondial félicite le Bénin pour l’obtention de ces deux organisations et évoque le record du Fonds pour l’Environnement Mondial, qui a atteint 5,3 milliards de dollars soit 33% d’augmentation du fonds.
Dans la foulée, le ministre José Didier Tonato, qui a présidé l’inauguration de la cérémonie, a rappelé l’importance de ce dialogue national pour le développement durable au Bénin. Pour le ministre, « ces conventions et accords permettent de mobiliser des moyens financiers et techniques qui viennent en appui aux ressources nationales. Ceci, dans le cadre du marché de l’environnement. » Il a rappelé également les bienfaits de l’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial FEM ces dernières années. « L’appui a permis d’impulser une dynamique positive, simultanément au niveau des organisations civiles et de l’Etat à travers plusieurs projets dont celui de la restauration de l’écosystème au Bénin » dixit le ministre. C’est au terme de cette allocution que José Didier Tonato a lancé de façon officielle les hostilités.
La ministre du travail et de la fonction publique, à travers un (...)
- 26 mai 2023