9e circonscription électorale : L’He Valère Tchobo sensibilise Savalou sur la mise en œuvre du Pag

La rédaction 5 juin 2018

Le Programme d’actions du Gouvernement est en marche avec des impacts majeurs attendus pour l’économie et l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est l’assurance qu’est allé donner l’He Valère Tchobo à ses mandants de Savalou et environs à travers une séance de reddition de compte samedi dernier. Selon l’élu de la 9e circonscription électorale, en deux ans, le Nouveau départ a réalisé de nombreuses prouesses. Il en veut pour preuve les performances historiques de la filière Coton, les travaux de l’aéroport International de Glo-Djigbé, la lutte contre les faux médicaments, la quiétude retrouvée avec les réformes sécuritaires, la riposte contre la cybercriminalité, l’amélioration de la fourniture de l’énergie électrique.

Savalou au cœur du Pag
Selon Valère Tchobo, Savalou se réjouit d’être prise en compte dans les ambitions du Gouvernement Talon. On note l’achèvement du bitumage de la route Savalou-Tchetti, la poursuite des travaux de pavage des voies urbaines, l’ouverture de l’axe Savalou-Djidja, le lancement du bitumage de l’axe Dassa-Savalou-Djougou dont les travaux ont déjà démarré. La commune attend dans les mois à venir la construction de 15 forages à haut débit. Déjà, les techniciens sont à l’œuvre sur le terrain pour l’identification des sites ou des nappes d’eau, a rassuré l’Honorable. La ville sera aussi dotée d’un grand terrain omnisports pour l’épanouissement de sa jeunesse. Les Microcrédits aux plus pauvres, nouvelle génération (Mcpp-ng) seront bientôt une réalité.

Des lois pour soulager les populations
Le député Tchobo a également saisi l’occasion pour expliquer aux populations quelques actions que mènent les parlementaires. Il a mis un accent sur la loi sur le système partisan et la charte des partis politiques. Pour lui, il est temps que les formations politiques s’organisent en de grands regroupements avec des visions précises. Les enjeux de la loi sur le bail d’habitation ont été également évoqués, de même que celle sur la transhumance pastorale. L’élu de la 9e circonscription a rassuré ses mandants des mesures dissuasives prises pour décourager les éleveurs qui causent des dommages aux paysans.

Des Td gratuits au profit des candidats aux examens
Avant cette séance de reddition de comptes, l’He Tchobo était le vendredi aux côtés des élèves pour les aider à préparer efficacement le Bepc et le Bac. A travers le programme d’aide lancé au Ceg Doumè, les candidats prendront part gratuitement aux travaux dirigés assurés par les enseignants des différents collèges sous la supervision des autorités administratives. De quoi favoriser de meilleurs taux de réussite, dans un contexte où l’année scolaire a été secouée pendant plusieurs mois par des grèves. Du Ceg Doumè au Ceg 1 Savalou en passant par Tchetti, les élèves, les parents d’élèves, les enseignants et les responsables des établissements ont salué l’initiative de l’He Tchobo et restent déterminés à toujours l’accompagner dans ses nobles initiatives. Ce fut aussi l’occasion pour le Député en cette journée consacrée à l’arbre d’accomplir son devoir citoyen en mettant en terre des plants aux côtés de la Miss 15 Août Savalou.
Richard AKOTCHAYE





Dans la même rubrique