Les experts de l’UEMOA procèdent à l’évaluation des capacités du Bénin de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires initiés par l’organisation. C’est au cours de la 9ème revue annuelle des actes qui s’est ouverte ce mercredi 08 novembre 2023 à l’hôtel Azalai de Cotonou. C’est un exercice qui vise à anticiper sur les difficultés de mise en œuvre effective des réformes et sur les mesures appropriées pour une impulsion politique au plus haut niveau.
Les cadres béninois de divers secteurs prennent part à la 9ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets mis en place par la conférence des chefs d’Etats de l’UEMOA. Cette rencontre qui se tient sur trois jours va permettre d’évaluer les capacités du Bénin dans la prise en compte de ces actes ainsi que la célérité de leur mise en œuvre. « Cet exercice permettra à l’équipe technique de la commission de l’UEMOA, aux experts et points focaux de faire non seulement le point de la mise en œuvre des actes communautaires mais aussi d’apprécier l’état d’avancement des projets et programmes de l’UEMOA inscrits dans le portefeuille de vos différents secteurs. Je vous invite donc à fournir toutes les preuves de la mise en œuvre des actes communautaires afin que les résultats de la présente évaluation reflètent d’une part le niveau réel des efforts que vous avez consentis et d’autre part une amélioration significative du score de notre pays par rapport aux évaluations antérieures », a déclaré Hermann Orou Takou, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances.
La revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires est une rencontre annuelle instituée par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UEMOA par acte additionnel de 2013. Elle permettra de favoriser et de faciliter l’accélération de l’application des réformes politiques, programmes et projets communautaires au sein de notre union. « Les résultats obtenus jusqu’à ce jour démontre l’utilité de cet exercice dans l’effectivité d’application des textes communautaires ainsi que dans la mise en œuvre performante des programmes et projets communautaires. Aussi est-il important de relever que les 8 éditions passées de la revue ont suscité un engouement de l’ensemble des Etats membres. Elles ont permis de dynamiser le dispositif national de suivi de la mise en œuvre des textes communautaires tant sur le plan de leur transposition que de leur application effective », confie Yawovi Batchassi, représentant résident de la Commission de l’UEMOA.
Au cours des présents travaux, les participants vont échanger sur la base de la grille de pondération retenue de commun accord au cours de l’atelier régional préparatoire de la revue édition 2023 qui s’est tenue à Cotonou du 19 au 23 juin 2023 afin de ressortir les performances réalisées par le Bénin dans la mise en œuvre des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA. Le présent exercice de revue annuelle capitalisera également sur les conclusions de l’atelier national d’auto-évaluation tenu également à Cotonou du 17 au 19 Mai 2023 sur les réformes communautaires ainsi que celles de la revue de portefeuille des programmes et projets communautaires tenue les 18 et 19 octobre 2023 à Grand-popo.
Le Bénin se soumet à cette évaluation dans la dynamique de consolidation des acquis d’une part et du maintien de son niveau d’engagement actuel d’autre part. Il témoigne également de la grande importance qu’accorde le gouvernement du Bénin à cet exercice qui, selon le Directeur de Cabinet, avec « l’axe stratégique 3, pilier 4 du PAG, inscrit au rang de ses priorités un certain nombre de mesures qui visent le renforcement du cadre macroéconomique et de l’intégration régionale. Le Bénin s’est ainsi engagé non seulement à mettre en œuvre les réformes, programmes et projets communautaires mais également à proposer pour l’ensemble de la sous-région »
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024