A l’issue du Congrès ordinaire à Parakou : La parité, le gros déficit de la composition du bureau politique de ‘‘Les Démocrates’’

16 octobre 2023

S’il y a une prime à la parité, le parti Les Démocrates est d’office inéligible. En effet, la gent féminine est quasi-inexistante dans le bureau politique élu à l’issue du congrès ordinaire tenu à Parakou. Seules 5 femmes sont présentes sur les 89 membres de l’appareil dirigeant. C’est un peu plus de 5% de femmes qui vont participer à la gouvernance du plus grand parti politique. Un ratio assez insignifiant qui prouve à suffisance que l’équipe de Boni Yayi ne fait point de la parité une préoccupation dans sa ligne de combat. Et pourtant, l’homme qui a pris la tête du parti a toujours clamé son amour pour les femmes. En retour, elles ne lui ont jamais marchandé leur soutien à chaque challenge. La tendance s’est confirmée lors de la dernière législative où elles se sont à nouveau massivement mobilisées pour ‘‘Les Démocrates’’. Visiblement les femmes ne sont pas récompensées à la mesure de leur soutien. On dirait qu’il n’y a pas de militantes au sein de la formation politique capables de tenir un poste. Pourtant, elles sont 7 du parti à être élues à l’Assemblée Nationale. Mais curieusement, aucune des 7 honorables ne figure dans le bureau politique à l’image de plusieurs de leurs collègues hommes qui ont eu une part belle.
Le parti Les Démocrates avec cette discrimination est totalement en déphasage avec la dynamique du genre actuelle. La tendance depuis l’arrivée de son successeur à la tête du pays est à la promotion de la femme avec pour point de mire, une loi qui permet d’améliorer la représentativité de la femme à l’Assemblée Nationale. Une vraie promotion de la gent féminine en politique. Pendant ce temps l’amour pour les femmes clamé par Boni Yayi reste pour l’instant sur le bout de ses lèvres. En somme, on pourra retenir que le chantre de la rupture a d’habitude a traduit sa volonté d’améliorer la représentativité genre dans les actes alors que son prédécesseur est resté à l’étape de discours.

Positionnement des femmes au sein du bureau politique du Parti ‘‘Les Démocrates’’

45- Secrétaire aux affaires féminines et sociales : Abiba Dafia

46- Secrétaire adjointe aux affaires féminines et sociales : Julia Akpaki

49- Secrétaire à la formation technique et professionnelle : Gnanki Jihane Saka Saley

50- Secrétaire adjoint à la formation technique et professionnelle : Rosalie Sognon

51- Secrétaire à l’éducation et la recherche scientifique  : Christine Ouinsavi



Dans la même rubrique