Abomey-calavi : Le Maire Ahouandjinou donne le top du projet « citoyenneté engagée »

16 décembre 2021

Dans le contexte actuel des réformes profondes dans le secteur de la santé, le défi de garantir des soins de qualité aux populations intègre la vision globale à tous les niveaux. Le droit à la santé étant sacré, il urge d’agir pour un bon traitement des patients par les agents des hôpitaux de zone d’Abomey-Calavi, de Sô-Ava, d’Allada, de Toffo et de Zè. C’est dans ce cadre que le palais les joyaux de la commune d’Abomey-Calavi a servi de cadre pour le lancement officiel du projet "Citoyenneté engagée" dans la matinée du mardi 14 décembre 2021.
« Ce projet vise à faire bénéficier aux usagers des deux hôpitaux de zone des services de qualité. Il entend donner un appui technique au COSA des hôpitaux de zone, au CODIENS des centres de santé, aux OSC ainsi qu’aux usagers en vue de renforcer chacune des parties prenantes à déclencher le mécanisme de redevabilité dans le secteur de la santé au niveau local » a déclaré la présidente de l’AFASOPS BÉNIN, Rosalie Aguiah Assogba.
Première autorité de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou a donné sa caution à l’initiative en ces termes : « Je voudrais avant tout propos vous souhaiter la bienvenue dans la commune d’Abomey-Calavi et vous adresser mes sincères remerciements pour votre présence effective à cette cérémonie. Cette présence témoigne de l’intérêt que vous accordez aux questions de la santé de nos citoyens et citoyennes, de la redevabilité et de la gouvernance participative. Le projet "Citoyenneté engagée" vient à point nommé pour contribuer à renforcer les efforts déployés par le Gouvernement dans le cadre des réformes profondes dans le secteur de la santé ainsi que les efforts du conseil communal d’Abomey-Calavi, qui s’emploie à faire de la redevabilité la participation citoyenne, une réalité au sein de toute sa collectivité territoriale. Il importe que les usagers de nos hôpitaux de zone bénéficient davantage de services de qualité en soins de santé. De ce fait, je suis persuadé qu’en mettant l’accent sur l’efficacité des systèmes de santé et un meilleur accès au personnel de santé, des progrès significatifs peuvent être réalisés pour sauver des millions de vie. La participation de tous paraît opportune pour garantir cet objectif. Or, une bonne participation est tributaire à l’accès à l’information et de l’ouverture dans la gestion des affaires publiques. A ce titre, la systématisation de la demande et l’offre de redevabilité à tout son sens dans la bonne gestion de nos formations sanitaires. Ainsi, nul doute que les résultats du présent projet contribueront à l’accès des citoyens aux soins de qualité ».
Cell.com/mairie d’Abomey-Calavi





Dans la même rubrique