Actualité Politique : L’Uemoa salue le bon déroulement des législatives au Bénin

Arnaud DOUMANHOUN 15 juillet 2019

Souveraineté des Etats. L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) s’aligne sur la position de la Cedeao. Les sommets s’enchaînent, le discours est invariable. Après Abuja au Nigéria, c’est à Abidjan en Côte d’Ivoire que les chefs d’Etat ont livré leur opinion sur la situation sociopolitique au Bénin.
En substance, les législatives du 28 avril 2019 ont reçu l’onction des organisations de la sous-région. Si au niveau de la Cedeao, non seulement la validité ne souffre d’aucun doute, il a été salué la gestion de la crise post-électorale, l’Uemoa a tout simplement félicité les acteurs pour la réussite de ces joutes électorales. « En ce qui concerne les élections législatives au Togo, en Guinée-Bissau et au Bénin, la conférence se réjouit de leur bon déroulement et félicite l’ensemble des acteurs politiques et parties prenantes ».
C’est dire que la 8eme législature peut, en toute sérénité, travailler à rehausser l’image du parlement béninois dans le concert des institutions sœurs de la sous-région ouest africaine. C’est un message plein de sens pour les acteurs politiques notamment ceux qui se réclament de l’opposition au régime du nouveau départ. Faut-il continuer à réclamer une reprise des élections, ou progresser sur la voie du dialogue et travailler à prendre sa revanche lors des prochains rendez-vous électoraux ? Une chose est claire, la politique de la chaise vide n’est pas la meilleure option qui soit.





Dans la même rubrique