Afrique de l’Ouest : Covid-Organics, le remède malgache fait réagit l’OOAS

Fulbert ADJIMEHOSSOU 7 mai 2020

Alors que le Président malgache vante les mérites de son remède contre le coronavirus, l’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS) réagit. Dans un communiqué de presse en date du 06 mai 2020, la Commission de la Cedeao et l’OOAS démentent une prétendue approbation. « Nous souhaitons indiquer que la CEDEAO et son institution spécialisée en matière de santé qu’est l’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS) se dissocient de cette affirmation, et informer le grand public que nous n’avons pas commandé ledit médicament », souligne ledit communiqué. En réalité, il y a quelques jours, le président malgache Andry Rajoelina a participé à une cérémonie de remise de lots de Covid-Organics à une délégation bissau-guinéenne. D’autres pays membres de la Cedeao, ont aussi déjà reçu des lots de Covid-Organics.
Cependant, la Commission de la Cedeao et l’Ooas n’apportent pas leur caution, même si selon le communiqué, l’Organisation ouest-africaine de la Santé dit être engagée dans la promotion des pratiques et des produits de la médecine traditionnelle rationnelle dans l’espace de la Cedeao. « Nous savons que nombreuses sont les déclarations faites dans différentes parties du monde, et qui revendiquent avoir trouvé le remède du Covid-19. Mais nous ne pouvons que soutenir et approuver les produits dont l’efficacité a été démontrée par des études scientifiques », a-t-on précisé.
"Covid-Organics" est un produit à base d’artemisia, une plante à l’efficacité prouvée dans le traitement contre le paludisme.





Dans la même rubrique