Alassane Séidou, l’homme de la décentralisation

Arnaud DOUMANHOUN 7 septembre 2019

Confirmé à la décentralisation. Après un court séjour au ministère de la santé de 2016 à 2018, ministre des infrastructures et des transports depuis juin 2018, Alassane Séidou est confirmé au portefeuille de la décentralisation et de la gouvernance locale qu’il cumulait avec ses fonctions antérieures de février 2019 à ce mercredi 5 juin 2019.
Ainsi, après avoir été ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire de 2008 à 2011 dans le gouvernement Boni Yayi, Alassane Séidou est de retour à ce poste ministériel, auquel l’homme est désormais habitué.
C’est dire que le nouveau ministre de la décentralisation du président Patrice Talon est un sachant en la matière et pourrait sans doute porter à terme les réformes en cours.
Il faut rappeler que Alassane Séidou fut député à l’Assemblée nationale (1996-1999 et 2007-2008), ainsi que maire de Kandi (2003-2007).

5 femmes au gouvernement
Patrice Talon a fait un clin d’œil à la gent féminine dans son nouveau gouvernement. Le nombre de postes aux femmes est passé à 5 contre 4 dans la précédente équipe. Le combat pour une meilleure représentativité des femmes au sein de cette instance n’est pas gagné, mais toujours est-il qu’une place de prise est un progrès.
Il revient à celles qui ont bénéficié de la confiance de l’homme du Nouveau départ de donner le meilleur d’elles-même. Car il est à déploré que sur les trois sorties du gouvernement, on dénombre deux femmes à savoir Marie Odile Attasso de l’enseignement supérieur et Bintou Taro des affaires sociales. Fort heureusement, cette soustraction a été compensée.
Véronique Tognifodé, ministre des affaires sociales et de la micro finance, Adidjatou Mathys, ministre du travail et de la fonction publique, Eléonore Yayi, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et Sadia Assouma, ministre de l’industrie et du commerce savent à quoi s’en tenir.





Dans la même rubrique