Allègement des mesures de riposte contre la covid-19 : Les activités reprennent avec précaution au Bénin

La rédaction 2 juin 2020

Des mesures d’assouplissement pour favoriser le retour à la normale. A partir de ce mardi, les églises, les mosquées et autres lieux de culte vont pouvoir rouvrir leurs portes aux fidèles. Les activités de transport en commun vont elles aussi redémarrer sur toute l’étendue du territoire national mais avec, cette fois-ci des précautions, a décidé le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 27 mai dernier.
En effet, fermés depuis quelques semaines en raison de la pandémie du Coronavirus, les églises, les mosquées et autres lieux de culte vont pouvoir rouvrir leurs portes aux fidèles dès ce jour. « Au soutien de ces mesures, lesdits responsables veilleront à observer des marges raisonnables de temps entre les célébrations puis à désinfecter régulièrement les lieux de culte », avait souligné le communiqué du Conseil des Ministres. Les bars peuvent également rouvrir tout en respectant les mesures de prévention notamment la mise en place de dispositif de lavage ou d’aseptisation des mains et l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre les usagers.
Tout comme les lieux de culte et les bars, les activités de transport ont été autorisées à reprendre mais avec les précautions notamment la distanciation sociale dans les bus et le dispositif de désinfection des mains. Afin de pourvoir faire face aux manques à gagner dû aux mesures de riposte contre la covid-19, plusieurs agences de voyage ont communiqué de nouveaux tarifs en accordant deux places à chaque passager. Ainsi, les voyageurs devront débourser presque le double des tarifs normaux pour effectuer leur voyage à l’intérieur du Bénin. De 6.000 FCFA, le transport Parakou-Cotonou passe à 11.000 voire 12.000 FCFA.
Jephté HOUNNAGNI (Coll.)





Dans la même rubrique