Animation de la vie politique et prise de position : Toléba fait son retour et s’embarque avec la Rupture

Angelo DOSSOUMOU 3 août 2018

Ancien ministre et ancien Dg, au lendemain de la présidentielle de 2016, le Professeur Seibou Toleba Soumanou s’était mué dans un mutisme assourdissant. Même s’il observait tout de loin, son absence sur la scène politique était devenue pesante. Mais, après un repli de plus de deux ans, le voilà de retour et qui décide de s’embarquer dans le camp de la Rupture.
Ainsi, aux côtés du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et de l’ensemble des forces politiques de la Donga, notamment Malick Gomina qui ont adhéré à la vision du président Patrice Talon, il vient conforter l’assise de la mouvance présidentielle dans le septentrion. En effet, le professeur Toléba, très connu et très apprécié dans le monde universitaire, s’est longtemps consacré à la formation des étudiants au campus d’Abomey Calavi. Chercheur et vice doyen de la Faculté des sciences agronomiques, il a été aussi appelé à servir la République. Respectivement, le Professeur Toléba a été quelques années en arrière, ministre du tourisme et de l’artisanat, ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de la Sobémap.
C’est donc un soutien de taille qui d’ailleurs, a confié que son choix d’appartenir à la mouvance Talon est celui de la raison et l’avenir. Car, a-t-il laissé entendre, la démarche et la gouvernance du successeur du président Boni Yayi sont méthodiques et scientifiques. C’est donc tout naturellement qu’avec son mouvement politique dénommé Association pour l’Emergence du Bénin et de l’Afrique, il défendra, lors des prochaines joutes électorales, les couleurs de la chapelle politique portée par le chantre du Nouveau départ. Et comme il sait le faire, il n’y a aucun doute qu’il se donnera corps et âme pour que triomphe l’idéal de gouvernance défendu par le locataire de la Marina.





Dans la même rubrique