La Banque Mondiale a donné son accord pour débloquer un financement de 635,5 millions d’euros au profit du Bénin. Ce montant de l’Association internationale de développement (IDA) va soutenir la transformation économique et sociale du pays qui passe par le renforcement de la croissance du secteur privé, de la résilience sociale et climatique du pays ainsi que l’amélioration de la collecte des recettes.
Le financement se décompose en un crédit de 135,5 millions d’euros et en une garantie de 200 millions d’euros. Une première depuis l’instauration de la nouvelle plateforme de garanties en juillet 2024. Il permettra de soutenir les réformes, dans le cadre d’un objectif global, de mobiliser 500 millions d’euros de financements commerciaux. Le programme se décline en trois piliers. Il s’agit primo d’un Partenariat Public-Privé (PPP) qui vise à créer un cadre opérationnel pour encourager la participation du secteur privé dans des projets publics, facilitant l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises. Secundo, le recouvrement des Recettes soutient des réformes pour améliorer le recouvrement fiscal, garantissant ainsi des fonds pour l’investissement public. Tertio, la Résilience Sociale et Climatique comprend l’élargissement du registre social unique et le renforcement des systèmes de gestion des risques de catastrophe, afin de favoriser des villes durables.
Pour Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque Mondiale pour le Bénin, ce financement s’inscrit dans une volonté de transformation structurelle de l’économie béninoise, en rendant la croissance plus inclusive et résiliente. Il souligne l’importance des réformes pour attirer les entreprises et soutenir le financement de l’action climatique. Ce soutien est en adéquation avec les engagements du Bénin en matière de lutte contre le changement climatique, en renforçant l’adaptation et la résilience face aux défis environnementaux. Ce nouvel investissement fait suite à une opération précédente de 230 millions de dollars, visant à améliorer la gestion des risques climatiques et à accroître la résilience face aux catastrophes.
L’IDA, créée en 1960, est un acteur clé du financement du développement pour les pays les plus pauvres, permettant d’apporter des changements significatifs dans la vie de 1,6 milliard de personnes dans le monde.
- 28 novembre 2024
- 28 novembre 2024
- 28 novembre 2024
- 28 novembre 2024