Après l’obtention du récépissé définitif pour les législatives de 2023 : Le parti Les Démocrates exulte et appelle à la mobilisation

21 novembre 2022

Ce samedi 19 novembre 2022, le parti Les Démocrates a reçu officiellement son récépissé définitif au siège de la CENA. Il rejoint ainsi 6 autres partis déjà qualifiés pour la compétition électorale. Eric Houndété et ses lieutenants ont exulté et se projettent déjà pour le 08 janvier prochain.

C’est en main propre que Saca Lafia, président de la CENA a transmis le récépissé définitif à Eric Houndété, président du parti Les Démocrates. Le ‘‘ouf’’ de soulagement poussé par le leader du parti de l’opposition pouvait être perçu au loin. L’ancien vice-président de l’Assemblée Nationale en brandi le précieux sésame en direction du ciel pendant plusieurs minutes entouré de sa forte délégation. Pour lui, c’est une première victoire pour son parti qui était dans un premier temps forclos pour les législatives. « Nous avons fait le chemin de croix. Nous nous y attendions ! nous savions que ça pourrait être très difficile et laborieux pour nous parce que nous sommes ce que nous sommes, parce que nous ne sommes pas les autres. Nous avons fait le chemin que vous connaissez et par la grâce de Dieu, nous avons aujourd’hui reçu notre récépissé », a-t-il déclaré. Le parti Les Démocrates est désormais en course pour les législatives avec les 6 autres.

L’appel des Démocrates à la mobilisation
Le parti Les Démocrates a connu un parcours de combattant avant d’obtenir son récépissé définitif. Il a dû recourir à l’arbitrage de la Cour Constitutionnelle pour régler sa situation devant la CENA. Alors que les dossiers de trois candidats étaient incomplets faute de quitus fiscaux, le parti a été recalé dans un premier temps. Ce n’est que l’intervention de la Cour qui remet Les Démocrates en course. Pendant cette période de calvaire où le parti est passé par tous les états d’émotions, il a bénéficié de la compassion populaire. Les populations avaient soif de voir une pluralité de candidatures. Elles avaient surtout hâte de voir ce que cela donnera avec un parti de l’opposition radicale. C’est en comptant sur ce soutien que le président du parti Les Démocrates a appelé à la mobilisation autour du parti en s’affichant comme le seul parti proche de leurs aspirations. « Le récépissé que nous recevons, ce n’est pas que le récépissé du parti Les Démocrates à travers ses militants. C’est le récépissé des béninois épris de paix, de justice et d’égalité. C’est le récépissé de tout le peuple béninois. Je dis merci à l’ensemble des béninois qui nous ont soutenus, qui ont manifesté une joie immense jeudi dernier lorsque la Cour a déclaré que notre liste devrait être réintégrée dans le processus. Tout ceux qui ont fait la fête ici à Cotonou, à Parakou, à Abomey-Calavi, à Natitingou…merci à vous tous. La lutte continue. Le combat, c’est maintenant », a-t-il lancé.
Ange M’poli M’TOAMA





Dans la même rubrique