Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Assemblée nationale du Bénin : Guy Dossou Mitokpè sauve le groupe parlementaire "La Voix du Peuple"

JPEG - 334.9 ko

Le député Guy Dossou Mitokpè, élu dans la 16ème circonscription électorale sur la liste Union fait la Nation lors des élections législatives de 2015 vient de poser un acte qui ne fera que réjouir la minorité parlementaire. Il a sauvé le groupe parlementaire ‘’La Voix du Peuple’’ présidé par le député Issa Salifou, mais entre temps dissout avec la démission d’un de ses membres en la personne du député Ahmed Tidjani Affo Obo qui a préféré adhérer au groupe parlementaire ‘’Unité Paix et Démocratie’’ présidé par le député Mathurin Coffi Nago. Par son acte, le député Guy Dossou Mitokpè, ramène à 2, le nombre de groupes parlementaires de la minorité. Sans aucun doute donc, le député Issa Salifou demeure membre de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale qui rassemble les 7 membres du bureau de l’institution, les présidents des 5 Commissions permanentes et les présidents des différents groupes parlementaires. Il faut noter que le groupe parlementaire ‘’La Voix du Peuple’’ est composée de 9 députés à savoir Mohamed Atao Hinnouho, Justin Adjovi, Amadou Issifou, Alagbé Jean-Marie Couassi, Atchadé Nourénou, Bagoudou René, Codjo Dossou Simplice, Issa Salifou et maintenant Guy Dossou Mitokpè. Dans sa lettre d’adhésion, ce dernier n’a pas manqué de préciser les raisons de son choix du groupe parlementaire ‘’La Voix du Peuple’’. « …ma démarche qui est d’aller au secours de la démocratie contre les manigances politiciennes qui tendent à fragiliser l’opposition parlementaire en ces moments… », a t-il écrit.
MITOKPE Dossou Guy Lundi 06 Novembre 2017

Député à l’Assemblée Nationale
7ème législature

A
Son Excellence Monsieur le président
de l’Assemblée nationale
Objet : Adhésion au Groupe Parlementaire
« La Voix du Peuple »

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Je viens respectueusement vous annoncer par le canal de la présente lettre, mon adhésion au Groupe parlementaire « La Voix du Peuple » , groupe appartenant à l’opposition parlementaire.
Excellence Monsieur le président de l’Assemblée nationale, qu’il me soit permis de rappeler la logique de ma démarche qui est d’aller au secours de la démocratie contre les manigances politiciennes qui tendent à fragiliser l’opposition parlementaire en ces moments.
La fragilisation de l’opposition parlementaire peut être préjudiciable à toute notre Démocratie. Sa disparition fera disparaître la majorité elle-même. C’est donc pour prévenir que j’ai décidé de consentir ce sacrifice : secourir un groupe parlementaire mis en mal par les manœuvres que nul n’ignore.
Excellence Monsieur le président de l’Assemblée nationale, j’ai ouvert avec les autres collègues du Groupe « La Voix du Peuple » auquel j’adhéré, des discussions en vue de voir dans quelles mesures nous partagerons des valeurs, des principes exclusivement au service de l’intérêt général.
Mon acte doit être interprété comme un élan de sauvetage de notre Démocratie et de ma contribution de la protection de l’opposition parlementaire.
La clarté de mon acte ne doit souffrir d’aucune ambigüité.

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, veuillez recevoir l’expression de mes déférentes salutations.

MITOKPE Dossou Guy
Député 7ème législature

7-11-2017, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Pour eux, c’est la délivrance. Pendant que plusieurs candidats attendus aux prochaines élections législatives ne savent pas à quel saint se vouer (...) Lire  

En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction
chronique culturelle : Retour à l’écriture
14-02-2019, La rédaction
En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3090

Conformité des dossiers de déclaration des partis politiques à la (...)
15-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Tous les 10 partis politiques ayant enclenché le processus de conformité à la charte des partis politiques en (...)  

Poursuite des mesures sociales sous le Nouveau départ : 3 (...)
14-02-2019, Isac A. YAÏ
Signaux au vert. Les fonctionnaires sont à l’honneur. La gouvernance est une continuité, et Patrice Talon se veut (...)  

Législative 2019 : La Cena éclaire les partis sur l’application de (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ
Le brouillard se dissipe. Les partis politiques sont fixés. Chargée de la publication des grandes tendances des (...)  

Echanges à la Cena : Les préoccupations des partis à 8 jours du (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Inquiets. Les nerfs sont tendus. Les visages loin d’être sereins. La rencontre initiée par la Commission électorale (...)