Audience au Palais de la Marina ce lundi 27 novembre : Talon-Yayi, des réglages en attendant 2026

Angelo DOSSOUMOU 27 novembre 2023

17 heures, l’instant pour tous les Béninois de retenir leur souffle et de tendre leurs oreilles du côté du palais de la Marina. Car, le président Patrice Talon a une séance de travail avec ‘‘Les Démocrates’’, le plus grand parti de l’opposition conduit par son prédécesseur Boni Yayi. Au menu, la liste électorale. Et quand on sait que le fichier électoral a de tout temps été objet de suspicion entre les acteurs politiques, le caractère intéressant et vital de cette rencontre ne se démontre pas. Plus intéressant, ‘‘Les Démocrates’’ ne veulent pas laisser passer l’aubaine d’un tête-à-tête avec l’actuel locataire de la Marina sans aborder les questions qui leur sont chères notamment celles relatives à l’amnistie au profit des prisonniers et exilés dits politiques, l’organisation d’un dialogue politique national, l’emploi des jeunes, l’actualité autour des producteurs agricoles et les implications sociales des déguerpissements.
Par ailleurs, il serait surprenant que ‘‘Les Démocrates’’ ne profitent pas de l’invitation du président Talon pour remettre sur le tapis, la question du décret de nomination du chef de file de l’opposition. S’il n’est pas dit que des solutions immédiates seront trouvées à cette kyrielle de préoccupations, il n’en demeure pas moins que le dialogue qui sera probablement noué autour des différents sujets est de bon augure pour l’avenir de la démocratie au Bénin. Déjà, en dialoguant autour du fichier électoral en vue des élections générales de 2026 et certainement, en trouvant des solutions, c’est l’assurance que la transparence peut être au rendez-vous de l’alternance au pouvoir et que les crises postélectorales peuvent être évitées. Du moins, c’est le souhait de tout un peuple épris de paix et de justice.
Justement, ce n’est pas un hasard si ‘‘Les Démocrates’’ tiennent comme à la prunelle de leurs yeux au dossier de l’amnistie au profit des prisonniers et exilés dits politiques. Si entre-temps, une proposition de loi à ce sujet a été déposée par eux à l’Assemblée nationale et programmée pour la session en cours, l’issue du rendez-vous de ce jour à la présidence de la République, peut être un indicateur de ce qu’il en sera de son vote ou non par les députés de la majorité présidentielle. En somme, au rendez-vous de 17h de ce jour, il y a beaucoup d’enjeux pour la bonne marche de la démocratie ; et le dialogue entre non seulement Talon et ‘‘Les Démocrates’’ mais aussi et surtout entre Talon et Boni Yayi, est la piste royale pour définitivement dissiper les nuages qui s’amoncellent déjà dans le ciel du processus électoral en vue des élections générales de 2026.



Dans la même rubrique