Le Gouvernement est à l’écoute de son peuple. Si en Décembre 2022, les agents de l’Etat ont bénéficié d’une augmentation de salaires, ceux des Collectivités territoriales étaient laissés sur le carreau. Mais cette injustice vient d’être corrigée. Dans la note circulaire conjointe n°548-c/Mef/Mdgl/dc/Sgm/Sp-Conafil/Dgb/Drctoe du 13 mars 2024, sous l’impulsion du Ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni et du Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon, des mesures ont été prises pour soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs des collectivités territoriales décentralisées. Une initiative louable qui vise à alléger les charges financières des ménages dans un contexte économique délicat. C’est en réalité une issue heureuse aux ayants droit après un an de réclamation. De décembre 2022 à ce jour, les travailleurs des collectivités territoriales décentralisées ont donné de la voix pour réclamer leur dû. Ils ont protesté contre ce qu’ils appelaient la politique de deux poids deux mesures du gouvernement en matière de revalorisation des salaires. Ainsi, après analyse de leur situation et leur condition de vie pas totalement reluisante, le gouvernement a fini par céder.
La première mesure phare de cette circulaire est la revalorisation de l’indice de traitement de tous les agents territoriaux, avec une augmentation de 3% à compter du 1er décembre 2022. Un rappel d’arriérés de cette augmentation et de sursalaire a été annoncé avec effet immédiat. Ce qui marque d’ailleurs la deuxième mesure phare de cette note circulaire. Faut-il le rappeler, les sursalaires sont pensés pour apporter un soutien financier supplémentaire aux agents, en fonction de leurs revenus mensuels :
– 40 000 Francs Cfa par mois pour les agents ayant un revenu mensuel, salaire prime de moins de 100 000. 35 000 Francs Cfa par mois pour les agents ayant un revenu mensuel, compris entre 100 000 et 200 000 Francs Cfa. 30 000 Francs Cfa par mois pour les agents ayant un revenu mensuel, compris entre 200 000 et 500 000 Francs Cfa.
10 000 Francs Cfa par mois pour les agents ayant un revenu mensuel, compris entre 500 000 et 700 000 Francs Cfa. La circulaire précise que ces mesures seront appliquées avec une attention particulière à la capacité financière de chaque commune. Les tranches de sursalaires seront déterminées sous le contrôle de la tutelle, assurant ainsi une gestion équitable et responsable des ressources disponibles. Enfin, les autorités rappellent aux communes leur responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour le paiement des rappels des moins perçus, résultant de la mise en vigueur de ces nouvelles dispositions au profit de leurs agents. En adoptant cette circulaire, le gouvernement béninois confirme son attachement et l’intérêt particulier qu’il porte envers les agents des collectivités territoriales décentralisées.
- 4 octobre 2024