Bénin : La coalition Bénin en route de Jean-Baptiste Hounguè adhère à l'U.D.B.N.

31 octobre 2022

Du renfort pour l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (U.D.B.N). La coalition Bénin en route de Jean-Baptiste Hounguè apporte son soutien politique à l’U.D.B.N de Claudine Prudencio. L’allocution sollennelle d’adhésion a été prononcée le samedi dernier au palais de la gratitude d’Abomey-Calavi en présence de plus de 5.000 militants venus de diverses régions du Bénin. ils avaient été tous témoins de la cérémonie officielle de déclaration d’adhésion de la Coalition Bénin en Route de Jean-Baptiste Hounguè au parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau de Claudine Prudencio.
Jean Baptiste Hounguè, les ténors et têtes de pont de la plus grande Coalition politique avant l’avènement du système partisan rejoignent le parti de l’amazone pour faire une nouvelle expérience politique. Dans une grandiose cérémonie politique incomparable qui a connu la présence de la quasi totalité des caciques du B.E.R et d’une forte délégation du parti UDBN conduite sur les lieux par le bâtonnier Cyrille Djikoui, président délégué du parti, Jean Baptiste Hounguè a décliné sa nouvelle route politique qui ne se retrouve qu’auprès du parti UDBN pour trois raisons fondamentales dont : soutien indéfectible aux actions du gouvernement de S.E.M Patrice Talon ; construction d’un Bénin Uni et indivisible et enfin garantir l’émancipation de la femme et l’épanouissement de la jeunesse.
À cet effet, il proclame avoir adhéré À l’UDBN pour constituer l’une des plus grandes forces politiques du pays, c’est-à-dire le deuxième plus grand bloc politique de la mouvance présidentielle et promet par ailleurs de franchir la barre des 10% aux prochaines élections législatives qui s’annoncent pour janvier 2023 pour être déjà en train d’occuper le terrain. Il ne peut en être autrement lorsqu’on connaît la force politique des nouveaux adhérents et l’enracinement de la Coalition Bénin en Route à travers le pays.
Cyrille Djikoui qui, à la suite de Jean Baptiste Hounguè a prononcé la deuxième plus importante allocution de cette cérémonie très riche en prestations artistiques et culturelles, s’est d’abord permis avant de recevoir les adhésions, de dire, au nom de l’amazone Claudine Prudencio, empêchée, sa profonde admiration aux nouveaux adhérents pour leur courage et surtout la pertinence des idées fortes développées dans la déclaration d’adhésion et promet d’agir désormais ensemble pour une plus large visibilité et un rayonnement total du parti UDBN sur l’ensemble du territoire national.

Discours du president de la coalition bénin en route

Honorables invités,
L’avènement du système partisan a ouvert le boulevard à une nouvelle configuration politique dans notre pays. Quatre années durant la mise en oeuvre de celui-ci, l’animation de la vie politique a pris une nouvelle tournure et une nouvelle dimension. Le paysage politique a été largement éclairci et a fait place à de grands ensembles pour conquérir et gérer le pouvoir d’Etat. C’est dans cette perspective que la coalition Bénin En Route, premier grand rassemblement politique national accompagnant les réformes du Chef de l’Etat a accepté se mettre ensemble avec d’autres forces politique pour créer un grand parti en Décembre 2018. Que de chemins parcourus rempli d’humiliation, de méconnaissances et de fourberies. Cela a conduit à des frustrations et à des foyers de tension à l’intérieur du même parti, ce qui est contraire à l’esprit et aux réformes du système partisan prônées par le Chef de l’Etat. Face à cette situation et pour éviter un naufrage en haute mer, nous avions décidé de prendre notre destin en main en prenant tranquillement, gentiment et avec humilité des chaloupes pour descendre du navire.

Madame la Présidente de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau ;
Militantes, militants et sympathisants de l’Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau ;

Honorables invités,
En effet rapprochant les idéaux et la vision de la coalition Bénin En Route à ceux du parti UDBN, trop de similitudes ont été observé. Il s’agit de :
- Soutien indéfectible à l’action du gouvernement de son Excellence Monsieur Patrice TALON quelle que soit la tempête ;
- Bâtir un bénin uni et indivisible ;
- Garantir l’émancipation de la femme et l’épanouissement de la jeunesse.
Au regard de tout ce qui précède, et après signature d’un protocole d’accord, nous déclarons notre adhésion au partie UDBN ce jour samedi 29 octobre 2022.
En nous adhérant au parti UDBN, nous prenons l’engagement solennel ce jour de mettre tout en oeuvre pour faire de ce regroupement une des plus grande force politique de ce pays. C’est-à-dire le deuxième bloc.

Madame la Présidente
Honorables invités,

Pour ceux qui pense que l’UDBN n’aura pas les 10%, je voudrais leurs notifiés que nous l’avons déjà et nous somme à la recherche des 20%.
‘’Citation biblique’’
David et Goliath (1 Samuel 17 v 45) ;
Gédéon et les Madian (Juges 6 v 14-15) ;
Les 04 lépreux (2 Rois 7 v 6)
Au nom de mes camarades, je prononce la fusion de la coalition Bénin en Route avec le parti UDBN pour former un regroupement politique plus fort, plus organisé et apte à relever les défis présents et du futurs dont les plus proches sont les législatives du 8 janvier 2023. Au nom de ma coalition, je voudrais vous rassurer que la mobilisation a déjà commencé pour de futures victoires.
Pour un bénin uni, indivisible et prospère à tous égard, je m’engage…
Pour faire du Président Patrice TALON, un héros au soir de son second mandat, je m’engage…
Pour une jeunesse épanouie, relève d’aujourd’hui, je m’engage…
Pour la paix et la concorde de mon pays, je m’engage…
Vive le Bénin ;
Vive l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau ;
Je vous remercie.





Dans la même rubrique