Bénin : Les juges de la Hcj prêtent serment, les conseillers de la Haac et du Ces installés

Isac A. YAÏ 22 juillet 2019

Trois institutions de la République tournent ce jour une nouvelle page de leur histoire. Il s’agit du Conseil Economique et Social (Ces), de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et de la Haute Cour de justice (Hcj). Les deux premières institutions verront leurs conseillers installés pour le démarrage d’une nouvelle mandature. Pour la troisième institution, il sera question de l’installation des juges.
Au Conseil économique et social, ils sont trente conseillers, les uns élus par leurs pairs et les autres désignés par le Président de la République et l’Assemblée nationale, qui seront installés aujourd’hui. trois personnes sont nommées au titre de la Présidence du Bénin et deux par le bureau de l’assemblée nationale ; les organisations d’employeurs ont élu quatre membres, les syndicats des travailleurs 4 également, les associations de développement six, les organisations d’artisans deux ; les Organisations d’artistes et d’animateurs culturels, un ; les Fédérations sportives, deux ; les représentants des Professions libérales, deux ; les organisations des chercheurs, deux et les Organisations des personnes exerçants des actions sociales, deux. Par la même occasion, les neufs nouveaux conseillers de la Haac seront installés. A sa suite, le nouveau Président de l’institution chargée de la régulation des médias prendra service pour remplacer Adam Boni Tessi.

De nouveaux juges à la Haute Cour de Justice
A la suite des législatives de 2019, certains députés membres de la Haute Cour de Justice n’ayant pas été réélus, ils ont été remplacés. Devant le Chef de l’Etat, les nouveaux juges vont prêter serment pour siéger au sein de cette Institution. Ils vont s’engager à bien remplir leurs fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant des compétences de la Haute Cour de Justice. La Haute Cour de Justice est composée de 13 membres dont six élus parmi les députés ; les membres de la Cour constitutionnelle, à l’exception de son président et le président de la Cour Suprême.





Dans la même rubrique