Bénin, premier pays producteur de Coton en Afrique : L’AIC reconnaissante envers les braves producteurs

Fulbert ADJIMEHOSSOU 23 juillet 2019

Au sommet du secteur de l’or blanc en Afrique, le Bénin est redevable à ses braves fils qui y ont cru et qui y ont contribué de toutes leurs forces. Samedi dernier, au Stade de football de Savalou, ils sont plusieurs dizaines de producteurs à être primés au cours de la 3e édition de la fête nationale du Cotonculteur organisée par l’Association Interprofessionnelle du Coton. Cette édition revêt un cachet spécial, au regard des performances du Bénin, premier en Afrique en matière de production cotonnière et 3e producteur de vivriers dans l’espace Uemoa.
Pour le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui, ces performances qui font désormais date dans l’histoire sont pour nous tous, une source de grande fierté et plus particulièrement pour nos braves producteurs, un témoignage éloquent de leur détermination à contribuer efficacement à l’essor économique du pays. En effet, au titre des activités de la campagne 2018-2019, un montant net global de 99,75 milliards de F CFA a été versé au profit des cotonculteurs. 1.850 milliards au titre des prestations sur commercialisation et sur intrants versés aux organisations professionnelles, soit 101,609 milliards versés aux producteurs et leurs organisations. En termes d’impact sur le sous-secteur du transport, environ 52,1 milliards F CFA ont été payés aux transporteurs. Les contributions directes de la filière au budget de l’Etat sont évaluées à 12,8 milliards F CFA et les autres effets induits sont estimés à 11 milliards de F CFA. « C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je ne fais l’agréable devoir de vous transmettre, chers producteurs, les félicitations du Gouvernement et de son chef, le président Patrice Talon », a déclaré Gaston Dossouhoui.

Honneurs aux Cotonculteurs

Ainsi, 23 Unions ont été ainsi primées à travers le 1er prix national « UCOM performances ». Elles repartent avec un pack informatique composé d’ordinateurs, d’imprimantes et d’onduleurs. 5 coopératives villageoises de producteurs de coton (Cvpc) ont été primées avec des tracteurs pour le compte du 2e prix départemental « Meilleures coopératives ». Des motoculteurs, tricycles, motos, roues semeuses, tonnes d’engrais ont été donnés à 155 Cvpc primées pour le 3e prix communal. Un prix « Spécial coopérative meilleur espoir » a été décerné et comporte des roues semeuses, des tonnes d’engrais, des appareils de traitement et équipements de protection individuelle. A en croire Mathieu Adjovi, Président de l’Aic, c’est une manière d’encourager ces producteurs qui ont œuvré pour qu’on atteigne 678.000 tonnes, dépassant le Mali et le Burkina Faso. « C’est donc pour galvaniser l’ardeur de nos vaillants producteurs que l’Aic a décidé que soient distingués de la manière la plus solennelle les meilleurs d’entre eux autour de quatre types de lots significatifs », a-t-il souligné.

800.000 tonnes, prochain défi

Après avoir exprimé au nom de l’Aic, ses gratitudes à l’endroit du Président Talon et son gouvernement pour leur sollicitude au monde agricole, Mathieu Adjovi se lance un prochain défi. « Nous projetons ne pas baisser les bras afin de réaliser au titre de la campagne qui vient de démarrer une production de 800.000 tonnes, et à l’horizon 2021, présenter à la nation béninoise le premier chèque de 1.000.000 (un million) de tonnes de coton graine », a-t-il martelé. Le Président Mathieu Adjovi peut toujours compter sur ces producteurs qui, motivés, entendent faire mieux que les performances enregistrées au cours de ces trois dernières années. « C’est avec grande satisfaction et le cœur animé de joie que nous avons reçu ces différents prix. Cette action est pour nous un signe de reconnaissance de nos efforts mais aussi un acte de motivation et d’incitation à plus de détermination dans nos activités », a déclaré Tamou Badou GANI, Président nationale des Cvpc du Bénin. Les rideaux tombés sur la 3e édition de la Fnc, Savalou à travers le maire Prosper Yao IROU KOURA se réjouit d’avoir été témoin de cette célébration, source de motivation des producteurs.

Les lauréats et les récompenses

1er prix national « UCOM performances » : 23 Unions communes primées
2è prix départemental « Meilleurs coopératives » : 5 CVPC primées
3è prix communal : 155 CVPC primées Prix « Spécial coopérative meilleur espoir »

Les différents Prix Un pack informatique composé d’ordinateurs, d’imprimantes et d’onduleur Tracteurs Motoculteurs, tricycles, motos, roues semeuses, tonnes d’engrais Roues semeuses, tonnes d’engrais, appareils de traitement et équipements de protection individuelle

LES RECORDS SOUS LA RUPTURE
Campagne 2016-2017 : 451.000 tonnes
Campagne 2017-2018 : 598.000 tonnes
Campagne 2018-2019 : 678.000 tonnes





Dans la même rubrique