Bio Sarako Tamou, maire de Banikoara sur ‘‘Zone Franche’’ : “Notre commune émerge grâce à la production du coton”

12 août 2024

Le Maire de Banikoara était l’invité de l’émission ‘‘Zone Franche’’ de la télévision Canal 3 ce dimanche 11 août 2024. Bio SARAKO TAMOU a passé en revue les actions de développement de sa commune réputée productrice du coton. Il a fait un appel de pied à l’Etat central pour de plus grandes actions envers Banikoara.
Banikoara fait partie des communes émergentes du Bénin selon Bio SARAKO TAMOU. Elle le doit aux efforts des producteurs du coton, cet or blanc qui apporte 80% des ressources propres de la commune. Grâce à cette mobilisation, Banikoara assure ainsi son autonomie et se construit progressivement. Le maire défend sa localité comme la capitale agropastorale du Bénin car selon lui, elle est leader dans plusieurs productions agricoles. Il s’agit du maïs, du sorgho, du riz mais elle vient en deuxième position dans l’élevage derrière Kalalé. Pour le chef de l’hôtel, Banikoara est porté par ses ressources propres. “La commune a une autonomie dans plusieurs secteurs grâce à ses ressources propres. Elle a construit une cité universitaire à Abomey-Calavi et une seconde est en construction à Parakou pour héberger les étudiants ressortissants de la commune. Sur les 233 salles de classe construites dans les 13 collèges d’enseignement général, près de 80% ont été construites par les cotonculteurs et les coopératives villageoises. Ils ont mutualisé pour clôturer 10 écoles, construire des logements des directeurs d’écoles et le bloc administratif. De même, sur les 36 formations sanitaires existantes, une vingtaine est érigée grâce aux ressources propres de la commune”, a expliqué Bio SARAKO TAMOU. A l’instar de la mise en place des infrastructures, la commune supporte également la formation de ses jeunes. Dans son développement, il a également confié que 36 bourses en licence et master ont été offertes aux étudiants dans les domaines du numérique, de l’électronique, du génie civil, de la statistique et de l’économie. D’autres bourses de formation BAPES et CAPES sont octroyés aux jeunes aspirants au métier d’enseignant.
Ainsi, le coton contribue au développement de Banikoara qui émerge depuis quelques années. La commune s’autofinance. Selon le maire, le développement de sa ville s’est accéléré depuis l’avènement du gouvernement de Patrice Talon. “Le gouvernement actuel fait des efforts. Il a désenclavé les zones cotonnières, développé la route du coton et amélioré les conditions de vie des populations. Il a bitumé l’axe Banikoara – Soroko, Banikoara – Kérou, construit le stade de Banikoara et un hôpital”, a-t-il confié. Il trouve cependant que ces efforts sont insuffisants. Il souhaite plus car selon lui, sa commune participe largement à la mobilisation de la richesse nationale et devrait davantage en bénéficier.



Dans la même rubrique