Célébration de la fête de la Russie : Igor Evdokimov réaffirme le soutien de Moscou au Bénin

14 juin 2021

La représentation de la Russie au Bénin a aussi fêté le 12 juin, c’est-à-dire la Journée de la Russie. En effet le 12 juin 1990, le Parlement russe a adopté la Déclaration de la Souveraineté de l’Etat qui a marqué le début de la Russie moderne. Occasion pour l’ambassadeur de Russie près le Bénin Igor Evdokimov, de plonger ses hôtes dans l’histoire. « L’année 2021 est marquée pour la Russie par l’anniversaire de l’événement le plus tragique de notre histoire. Il y a 80 ans, le 22 juin 1941, l’Allemagne nazie a envahi l’Union Soviétique. C’était le début de la Grande Guerre Patriotique pour notre peuple. L’Union Soviétique a apporté la plus grande contribution à la Seconde Guerre Mondiale. « Il n’y a pas en Russie, de famille qui ne garde la mémoire de son héros », dit une chanson de guerre russe. Il n’y a pas eu de porte à laquelle le malheur n’a pas frappé. C’est le devoir de chaque personne de se souvenir des tragédies du passé et en tirer des leçons », a-t-il rappelé. L’ambassadeur a profité pour rappeler la bonne santé de la coopération entre les deux pays.
« Au titre de l’année 2021, la Russie a proposé 60 bourses d’Etat aux étudiants béninois qui avaient l’intention de poursuivre leurs études dans notre pays. Il y a beaucoup d’activités culturelles que notre Ambassade organise régulièrement afin de permettre aux béninois de mieux connaître la culture russe. Par exemple, en janvier 2021, Cotonou a accueilli la 3e édition de la Semaine du cinéma russe et une exposition de la photographe Lilia Boldyreva qui est venue de la Russie pour presénter ses œuvres au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération », a-t-il précisé.
Beaucoup d’autres activités ont été cités sans oublier le Sommet Russie-Afrique qui se tiendra en 2022 sur le continent africain et qui va permettre aux dirigeants de la Russie et du Bénin de poursuivre cette dynamique et d’intensifier le dialogue politique, de favoriser le développement des liens commerciaux, économiques et d’investissement.
Virginie SADOHOUNME (Stag)





Dans la même rubrique