Célébration des 62 ans de l’indépendance du Bénin : Un défilé militaire sous le sceau de l’unité nationale

2 août 2022

Le Bénin a célébré hier 1er août 2022 ses 62 ans d’accession à la souveraineté internationale. Cette cérémonie riche en couleurs s’est déroulée sur l’esplanade de la statue de l’amazone en présence des autorités politico-administratives et religieuses.

Trois ans après une longue traversée du désert due à la pandémie de la Covid-19, le Bénin s’est donné les moyens de célébrer le 62è anniversaire de son indépendance en grand. Cette fois-ci, c’est devant la majestueuse statue de l’amazone, un espace métamorphosé et paré aux mille couleurs, que s’est déroulé le défilé militaire. 10h00. Le Président de la République Patrice Talon, conduit par un véhicule militaire accompagné du Chef d’Etat-major des armées Fructueux Gbaguidi, effectue la revue de troupes. La foule mobilisée n’a cessé de scander le nom de ‘’Agbonon’’ à son passage. A la descente du Chef de l’Etat, tout le monde se lève pour honorer le drapeau du Bénin. A l’occasion de l’hymne national, exécuté par la compagnie de musique de la Police Républicaine, l’on pouvait entendre les coups de canon, signe de liberté.

10h15. C’est le défilé militaire et paramilitaire. Ce défilé a été marqué par deux temps forts. L’un est un défilé militaire pédestre exécuté par les différents détachements représentatifs de chacune des composantes des forces de défenses et de sécurité, et l’autre, un défilé motorisé exclusivement consacré à l’exhibition d’un échantillon de matériels et équipements des forces armées béninoises. La nouveauté, c’est la marche ‘’Léopard’’ exécutée par un peloton féminin de la garde nationale. Puis s’en suit un défilé artistique. A l’occasion, les artistes essentiellement composés d’enfants ont émerveillé le public, notamment le Chef de l’Etat qui n’a pas caché son émotion.
Il faut rappeler que le défilé militaire s’est déroulé dans un contexte où le Bénin essuie depuis quelques mois les affres des actes terroristes dans le nord du pays. A ce sujet, les forces armées béninoises ont pris l’engagement ferme de faire reculer l’ennemi dans son dernier retranchement.

Yayi et Soglo présents au défilé !

A ce défilé militaire, l’on a remarqué la présence de deux figures emblématiques. Il s’agit des anciens présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi. Longtemps absents aux cérémonies officielles, ils ont accepté, cette fois l’appel du président Patrice Talon. Pour la plupart des acteurs politiques, ces deux présences donnent un cachet spécial à l’évènement. Mieux, c’est un symbole de l’unité nationale.

Talon s’offre un bain de foule !
Il faut noter que, avant son départ, Patrice Talon a profité pour saluer ses illustres personnalités ainsi que le public massivement mobilisé. A l’occasion, le Chef de l’Etat a harangué une foule surexcitée et acquise à sa cause. Séduit par la métamorphose observée de part et d’autres dans le pays, ce public n’a eu de choix que de féliciter le Chef de l’Etat.





Dans la même rubrique