Dans un somptueux décor, le Bénin a célébré le 64è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Hier jeudi 1er Août 2024, au pied de l’Amazone, pour la troisième fois consécutive, les manifestations officielles se sont déroulées dans une ferveur inédite. Déjà à 7 heures, une foule immense composée de Forces armées béninoises et étrangères, de Forces de sécurité, de personnalités politico-administratives, des délégations des partis politiques et des populations ont pris d’assaut l’esplanade de l’amazone. Dans les encablures du tribunal de première instance de première classe de Cotonou, la circulation est presque impossible. Après un contrôle minutieux, on laisse passer ceux qui sont en règles.
9h. L’estrade était archi-comble. Mais à côté de la tribune officielle, il y a une foule bien surveillée, prête à réchauffer l’atmosphère à l’arrivée du Président de la République et à chaque action d’éclat. Du côté des Forces armées et assimilés, tout est en place pour un défilé sans faille. 09h45. La cérémonie proprement dite démarre. Et à travers les écrans géants, l’on aperçoit le Chef de l’Etat procéder au dépôt de gerbes au Monument aux Dévoués sur le Boulevard de la Marina. Après cet acte symbolique, un cortège se dresse majestueusement en direction de la place de l’Amazone. 10H05. Patrice Talon fait son entrée en scène à travers une revue de troupe et suscite une vague d’applaudissements et de standing ovation chez les partisans et sympathisants.
10H13. Place au défilé proprement dit. Avant la parade militaire des diverses troupes béninoises, l’assistance a eu droit à un défilé des Forces armées belges et nigérianes. Ces dernières ont émerveillé un public assoiffé de nouveauté, à travers divers tableaux artistiques. Ensuite, c’est le tour de plusieurs pelotons, notamment du Prytanée militaire de Bembèrèkè, du Lycée militaire de jeunes filles Gl Mathieu Kérékou de Natitingou, de la douane, des Eaux, forêts et chasse, de la Police Républicaine, de l’armée de l’air et de terre, de la marine nationale, des sapeurs-pompiers, de la garde nationale. Sous la cadence rythmée de l’orchestre des Forces de l’ordre et de défense, ce défilé s’est déroulé dans une discipline qui suscite admiration et émulation. L’assistance a également eu droit à un défilé motorisé et aérien. Il faut noter le passage des équipements militaires neufs et modernes. Les défilés militaires, paramilitaires et artistiques des différents détachements ont créé beaucoup d’enthousiasme dans les rangs des invités de marque ainsi que des spectateurs.
Mieux, l’euphorie s’est emparée du public, lorsque les femmes militaires sont apparues à bord des engins lourds. « Mon fils deviendra militaire. Ça, je n’en doute point… », s’exclame une dame excitée par la beauté de l’évènement. 13H46. Fin de la cérémonie. Le Chef de l’Etat a profité pour effectuer les salutations d’usage et s’offrir un bain de foule. Rendez-vous en 2025 pour le 65è anniversaire.
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024