Clôture anticipée de l’Emprunt obligataire du Trésor Public : La signature du Bénin confirmée sur le marché financier de l’UEMOA

10 mars 2022

Le Bénin vient de boucler avec grand succès une émission simultanée d’emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne de cent cinquante (150) milliards de FCFA. Cette émission est répartie en deux tranches : le « TPBJ 5,50 % 2022-2037 » pour un montant indicatif de 60 milliards FCFA avec un taux d’intérêt annuel de 5,50 % et le « TPBJ 5,85 % 2022-2042 » pour 90 milliards F CFA avec un taux d’intérêt de 5,85 % par an. Elle a été lancée pour couvrir les besoins en investissements des projets structurants notamment dans les secteurs tels que l’agriculture, l’éducation, la santé et les travaux publics contenus dans le PAG 2 et dont l’ambition est de hisser l’économie béninoise au rang des économies performantes.
Conduit par un consortium de SGI du Bénin (SGI-BENIN comme Chef de file de l’opération, SGI AFRICABOURSE et BIIC FINANCE SECURITY), l’emprunt obligataire a connu un franc succès et a été clôturé par anticipation le mardi 22 Février 2022 avec un montant total mobilisé de cent cinquante cinq milliards trois cent quatre-vingt neuf millions deux cent cinquante mille (155 389 250 000) francs CFA, soit un taux de couverture de 103, 60%. En effet, lancée le 14 Février, cette opération devrait durer 3 semaines et connaître son épilogue le 04 Mars.
Le dynamisme de la SGI-BENIN et des autres membres du consortium a permis d’avoir l’adhésion de différents investisseurs sur la nécessité de soutenir les efforts du gouvernement béninois.
Le consortium remercie tous les investisseurs qui ont participé à l’opération et les invite à soutenir les différents pays de l’UEMOA dans les levées de fonds pour booster leur économie.
Richard AKOTCHAYE





Dans la même rubrique