Colloque international de Cotonou : Les cultures politiques en Afrique au cœur des réflexions

25 juin 2024

« Les cultures politiques en Afrique : militantisme, civisme et citoyenneté face aux défis de la consolidation démocratique ». Ce thème évocateur fait l’objet du Colloque international sur les cultures politiques en Afrique à travers le militantisme, le civisme et la citoyenneté face aux défis de la consolidation de la démocratie, du 25 au 27 juin 2024 à la salle rouge du Palais des congrès de Cotonou. Organisé par l’Assemblée nationale du Bénin à travers l’Institut parlementaire du Bénin (IpaB), l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), l’Institut pour la gouvernance démocratique (Igd) et l’Institut Néerlandais pour la démocratie multipartite (Nimd), ce colloque international, financé par l’Ambassade royale des Pays-Bas à travers le Programme Rappid, a réuni plus de 500 participants, notamment des universitaires, politiciens et responsables d’Institutions de la République en provenance de 12 pays d’Afrique, d’Europe et des Amériques. Pour Dr Azizou Chabi Imorou, Président du Comité d’organisation et Directeur de l’Igd, cette rencontre de réflexion vise à analyser les mécanismes d’énonciation et d’émergence des cultures politiques africaines en lien avec les défis de consolidation de la démocratie en Afrique. « L’observation de la vie démocratique ces dernières décennies dans plusieurs pays africains permet de constater que la démocratisation engagée au début des années 1990 est un processus complexe, une construction permanente, un chantier presque toujours inachevé. Ce constat empirique, valable par ailleurs pour les plus vieilles démocraties du monde, a amené certains pays à engager des réformes politiques et institutionnelles considérées comme des solutions pour arrimer les défis de démocratisation du continent à ceux du développement. Dans le même temps, l’actualité de la sous-région ouest-africaine permet de constater des ruptures dans les trajectoires démocratiques de certains pays (Mali, Burkina, Niger, Guinée, Gabon, etc.). Dans d’autres contextes, des actes de défiance et de méfiance à la démocratie et à ses normes et institutions se multiplient. Pourtant, et quelles que soient les situations, le désir de démocratie est manifeste au sein des citoyens qui ne cessent de réclamer plus de liberté, plus de justice, plus d’égalité, etc. Partout, la veille citoyenne et la demande de redevabilité vis-à-vis des pouvoirs publics et des gouvernants sont de plus en plus fortes », a-t-il déclaré, tout en rappelant que ce colloque est un grand rendez-vous de partage d’expériences, de connaissances et de propositions en faveur de la démocratie en Afrique mais aussi une occasion de dialogue multi-acteurs sur les défis de la consolidation démocratique au regard de la grande diversité des inscrits et des thématiques.

Après avoir remercié toutes les parties prenantes, l’He Romarique Sèdami Mèdégan Fagla, Directrice de l’IPaB a mis l’accent sur ce qu’il convient d’espérer de ce colloque. Selon elle, ce colloque ambitionne également encourager le civisme et au-delà renforcer la cohésion sociale pour que chaque voix compte dans le processus démocratique. « De plus, il est à souhaiter que plus que par le passé, nos institutions, les partis politiques, les organisations de la société civile et l’université œuvrent davantage pour l’éducation et la sensibilisation des citoyens à leurs droits et devoirs, afin de bâtir une société juste et équitable », a ajouté la Directrice de l’Institut parlementaire du Bénin.
Pour le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavlonou, ce colloque international s’inscrit dans le sillage des rencontres entre scientifiques et acteurs politiques dont les parlementaires, qu’il prône depuis son élection à la tête de l’Assemblée nationale à la huitième législature, avec la mise en place de l’Institut parlementaire du Bénin en septembre 2019 et qui est chargé de conduire des études et recherches sur les politiques de développement et les dynamiques sociales, économiques, culturelles et environnementales pour éclairer les députés dans leur prise de décision. « …face aux défis de la consolidation démocratique, nous devons être réalistes mais également optimistes. La démocratie en Afrique est confrontée à de nombreux obstacles, qu’il s’agisse de l’instabilité politique, de la corruption, des inégalités économiques ou des tensions ethniques et religieuses. Cependant, nous devons croire en notre capacité collective à surmonter ces défis », a-t-il fait savoir. Après la cérémonie d’ouverture, la conférence inaugurale a été donnée par le Professeur Nassirou Bako-Arifari sur les cultures politiques face aux défis de la consolidation démocratique en Afrique. La toute première conférence plénière a été donnée par le Président Louis Gbèhounou Vlavlonou sur le Parlement béninois dans la longue marche de la consolidation démocratique. Des communications en atelier ainsi que des panels de discussion sur des thématiques variées ont été prévus. Il s’agit entre autres de : « les nouvelles formes et figures du militantisme politique en Afrique » ; « les cultures politiques « vues d’en bas » ; « la baisse de la participation aux élections en Afrique et dans le monde : quels challenges pour les partis politiques ? » ; « le dialogue interpartis dans la prévention des crises politiques en Afrique » ; « la démocratie et la participation politique des jeunes et des femmes en Afrique ».



Dans la même rubrique