Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Commémoration du 45ème anniversaire de la Boad à Lomé : Romuald Wadagni séduit les hôtes par ses propositions et recommandations pertinentes

Mercredi 14 novembre 2018 à Lomé, sous la houlette du Chef de l’Etat Ivoirien, Président de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (Uemoa), de grandes figures d’institutions bancaires d’Afrique se sont réunies autour d’un grand événement : la commémoration du 45ème anniversaire de la Boad. Romuald Wadagni, Ministre béninois de l’Economie et des finances, et Président du Conseil des Ministres statutaires de l’Uemoa, a dans une allocation très prononcée plaidée pour la priorisation du contenu local dans les projets financés par la Banque développement.

JPEG - 41.2 ko

« L’énergie solaire dans l’économie des pays de l’Uémoa : état des lieux, enjeux et politiques ». C’est le thème autour duquel se sont déroulées, le 14 et 15 novembre 2018, les manifestations commémoratives du 45ème anniversaire de la BOAD.
Grand creuset d’échanges entre les différents experts sur la question, le forum organisé par la BOAD a permis de formuler des recommandations pertinentes pour le développement de l’énergie solaire en Afrique de l’ouest. Lors de la cérémonie de lancement des travaux de ce forum, le président du Conseil des Ministres statutaires de l’Uemoa, Romuald Wadagni a délivré deux messages important pour la pérennisation des acquis de la BOAD et la priorisation des entreprises locales dans le financement des projets d’énergie solaire.
A l’en croire, le principal défi de la Boad pour les prochaines années, c’est de trouver des moyens innovants pour renforcer ses fonds propres de la Banque et sa capacité à mobiliser des ressources longues à des coûts bas. Très préoccupé par le financement des économies de l’Uemoa, il énumère plusieurs propositions pour abaisser les coûts du crédit de l’Institution communautaire.
Revenant sur le thème des manifestations, le Ministre WADAGNI a exhorté la BOAD à mettre l’accent sur les projets qui accordent une grande importance aux contenus locaux. « Il faudrait inciter les différents Etats à veiller à ce que les projets qui seront financés par la BOAD accorde une importance au transfert de compétence et au développement de la recherche-développement » a-t-il déclaré. Le Ministre WADAGNI a conclu son intervention en rappelant que le soleil, la principale matière première pour la production de l’énergie solaire existe en quantité suffisante dans nos pays. Mais, si « nous ne sommes pas acteurs de la recherche-développement, nous aurons du mal à bénéficier de ses retombées ».
Les regards sont donc désormais tournés vers une BOAD plus efficace et performante les années à venir, au service des projets et nouveaux défis de développement de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa).

16-11-2018, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Pas d’intouchable !
21-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
Il a dégainé et il sait dégainer. Au mot corruption et pour tout ce qui est louche, sans distinction, son sabre frappe là où ça fait très mal. Talon, (...) Lire  

En vérité : La fin d’une époque
21-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La loi, rien que la loi
20-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Moteur neuf pour l’éducation (...)
20-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Mise en conformité des partis Fcbe/Re/Usl : Le ministère de (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3120

Loi portant renforcement de la gouvernance publique : De (...)
22-02-2019, Karim O. ANONRIN
L’Assemblée nationale, 7ème législature, a adopté ce jeudi la Loi portant renforcement de la gouvernance publique. C’est (...)  

Démarrage de la phase de réception des candidatures : Le calme (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Silence ! C’est le maître mot dans les couloirs de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ce 21 février (...)  

Législatives 2019 : La Haac en session pour une couverture (...)
22-02-2019, La rédaction
Les conseillers de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) ont démarré le jeudi 21 février (...)  

Mise en conformité des partis Fcbe/Re/Usl : Le ministère de (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ
Notification de non-conformité. Les partis Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Restaurer l’Espoir (Re) et (...)