Coopération bénino-indienne : Le président Ram Nath Kovind en visite d’Etat à Cotonou

Arnaud DOUMANHOUN 29 juillet 2019

Nouvelle ère dans les relations diplomatiques entre le Bénin et l’Inde. Le président Ram Nath Kovind séjourne depuis hier à Cotonou. Une visite d’Etat qui vient réchauffer les liens d’amitiés et de coopération entre les deux pays. L’hôte de Patrice Talon a été accueilli par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci à l’aéroport international cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. L’homme fort du géant de l’Asie a un programme bien achalandé à Cotonou où il séjournera du 28 au 30 juillet prochain. Un tête à tête avec le président Patrice Talon qui va déboucher sur la signature de plusieurs accords de coopération. Selon des indiscrétions, ces accords vont porter notamment sur un programme d’échanges culturels, la télémédecine et la télé-éducation, un protocole d’entente relatif à la coopération dans le domaine de la garantie des crédits à l’exportation, l’exemption de visa entre le Bénin et l’Inde. Le président indien Ram Nath Kovind va également s’adresser aux députés de la 8ème législature. Il délivrera un discours solennel ce lundi 29 juillet 2019.

Il faut noter que les relations diplomatiques entre le Bénin et l’Inde datent de 1986 par la signature de plusieurs accords, notamment celui portant sur la création de la Grande commission mixte bénino-indienne de coopération économique, scientifique, technique et culturelle. Le Bénin est donc un partenaire privilégié de l’Inde, et a bénéficié en 2009, d’un don de deux (02) millions de dollars US pour les secteurs de l’éducation et de la santé ainsi que de l’ouverture d’une ligne de crédit de quinze (15) millions de dollars US, qui ont permis de financer divers projets de développement notamment : le projet d’acquisition de matériels agricoles ; le projet d’acquisition de matériels ferroviaires ; et le projet de création d’une Cyber cité.
Le Bénin est aussi membre du Forum Inde-Afrique, créé en 2009 par le Gouvernement indien et qui constitue un creuset de réflexions et d’échanges de vues sur divers sujets, notamment le développement du continent africain.





Dans la même rubrique