Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou a procédé ce mercredi 17 janvier 2024 au lancement des travaux de l’atelier parlementaire sur l’appropriation du contenu de l’accord de coopération monétaire signé à Abidjan, le 21 décembre 2019, entre les gouvernements des États membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et le Gouvernement de la République française. Plusieurs allocutions ont été délivrées au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Il s’agit notamment de celle du président de la Commission des finances et des échanges du Parlement, Gérard Gbénonchi, qui a remercié le président Louis Gbèhounou Vlavonou pour avoir autorisé la tenue de cette rencontre d’immersion susceptible de permettre aux députés de mieux cerner les contours de l’accord de coopération monétaire signé à Abidjan le 21 décembre 2019 et qui porte sur la nouvelle monnaie ECO, avant leur vote.
Toujours au cours de la cérémonie, le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou est revenu sur la pertinence de l’atelier. « Le gouvernement, conformément à l’article 145 de la Constitution du Bénin, a transmis à l’Assemblée nationale, le projet de loi portant autorisation de ratification de cet accord de coopération monétaire signé à Abidjan le 21 décembre 2019 entre les Gouvernements des États membres de l’UEMOA et le Gouvernement français. Au regard de l’intérêt que suscite la question du franc CFA et surtout de l’importance d’une monnaie dans le développement économique et social de tout pays en général et du Bénin en particulier, il est indispensable que les députés soient suffisamment informés du contenu de ce nouvel accord pour lequel le gouvernement demande l’autorisation du parlement pour sa ratification. Les élus du peuple méritent d’être informés des avantages et aussi probablement des inconvénients des réformes objets de cet accord. Cela se justifie en ce sens que les réformes entreprises impacteront systématiquement l’activité économique du Bénin et de toute la zone de l’union économique et monétaire ouest africaine. Elles engagent la vie des Béninois, hommes comme femmes, enfants comme adultes, agents de l’Etat ou opérateurs économiques, travailleurs et même des chômeurs et ce, sur des générations », a t-il dit. ,
De façon générale, l’atelier en question devra permettre d’éclairer la représentation nationale sur le contenu du nouvel accord de 2019. Il vise surtout à fournir des éclaircissements aux parlementaires sur les tenants et aboutissants de l’accord de coopération monétaire et son lien avec les initiatives en cours au sein de la CEDEAO, à les informer du degré d’avancement de la feuille de route de la création de la monnaie unique ECO, à leur fournir des éléments d’appréciation quant aux avantages potentiels que l’instauration de cette monnaie unique pourrait apporter aux pays membres, à éclairer les parlementaires sur les points de divergence entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire concernant l’avènement de la monnaie unique ECO et à les informer sur l’intérêt pour le Bénin de ratifier ce nouvel accord.
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024