Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Coopération Nord-Sud et co-célébration du 1er Août : Une charte d’amitié signée pour le jumelage Cotonou-Genève

JPEG - 67 ko

Dans le cadre du programme tournant de co-célébration de la fête du 1er Août entre les villes de Cotonou et de Genève, une délégation suisse conduite par le Maire de Genève M. Remy Pagani séjourne depuis quelques jours à Cotonou. Occasion pour les deux Villes de vivre les moments forts, marquant les festivités du 58ème Anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. Loin d’être une simple manifestation festive, ce séjour permet aux deux villes d’asseoir les bases d’une coopération fructueuse et dynamique.
Le 1er acte de cette co-célébration a été la signature d’une charte d’amitié qui permet désormais aux deux Villes d’être jumelées pour le bonheur des populations de Cotonou et de Genève. C’était au cours d’une audience que le Maire de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun, a accordée, ce lundi 30 Juillet 2018, à son homologue genevois accompagné pour la circonstance de l’Ambassadeur du Bénin près la Suisse. Eloi Laourou. Au menu des échanges, les questions relatives au plan directeur de la Ville de Cotonou, à l’amélioration des infrastructures socio-communautaires et de transport. Les deux autorités ont promis tout mettre en œuvre pour la concrétisation de ce nouveau partenariat. Pour Isidore Gnonlonfoun, la Ville de Cotonou a beaucoup à tirer de ses partenaires suisses qui ont, pendant plusieurs siècles, développé des savoir-faire pertinents dans plusieurs domaines. En retour, la Ville de Cotonou leur propose son riche et immense marché culturel et artistique.
L’autre moment fort de cette co-célébration a été la participation de la délégation Suisse au géant concert offert par les autorités béninoises. Des moments de réjouissance populaire au cours desquels, les hôtes du maire de Cotonou ont découvert les richesses culturelles et artistiques regorge le Benin. A l’occasion, plusieurs artistes de renom de la musique béninoise tels que Sagbohan Danialou, Gangbé Brass Brand, Anice Pépé, les As du Bénin ont égayé ces soirées.
Le point d’orgue des festivités commémoratives de cette co-célébration de la fête de l’indépendance a été la parade militaire. Les membres de la délégation genevoise n’ont pas raté cette occasion qui constitue le symbole même de l’accession du Benin à sa souveraineté internationale. Ainsi, ils ont eu l’occasion de vivre en direct ces moments officiels et solennels aux côtés des autorités béninoises.
Il faut souligner que c’est sur l’initiative des autorités suisses plus particulièrement de la mairie de Genève que les deux pays ont mis en place depuis 2017 ce programme tournant de co-célébration. Ce qui a permis aux autorités béninoises des participer l’année dernière à Genève à la célébration de la fête nationale suisse. Et c’est le tour de la Ville de Cotonou d’accueillir cette année la délégation genevoise.
Très heureux de cette coopération agissante, le maire de la Ville de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun a, au nom du Conseil municipal, tenu à rendre un hommage mérité à Rémy Pagani, maire de Genève qui a été la principale cheville ouvrière de cette co-célébration dont les deux Villes sont bénéficiaires.

3-08-2018, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Et la Lépi 2018 fut !
17-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Salve d’applaudissements pour le Cos-Lépi. Pour une fois, les députés commis à la tâche d’actualisation du fichier électoral ont accompli leur mission (...) Lire  

Editorial : Faites comme au Togo !
17-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Le temps des débats d’idées
16-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Quitus pour candidater !
16-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une référence malgré tout !
15-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : De la parole à l’acte !
15-01-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3030

Gestion de la campagne de transhumance 2018-2019 : Le Conseil (...)
17-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN
La Police républicaine ne sera pas seule à faire face à l’épineux problème de la transhumance notamment pour le compte de (...)  

Réserves sur l’impartialité de la Cena permanente : Yayi remet en (...)
17-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
Il voit le mal partout. Depuis qu’il n’est plus aux affaires, l’ancien président Boni Yayi a chaussé ses godasses (...)  

Litige domaniale à Womey (Abomey-Calavi) : Des mesures (...)
17-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Faire procéder à toutes investigations destinées à établir la régularité des titres de propriété en présence et prendre (...)  

Procès Icc-services : La vérité des chiffres et les déboires de (...)
16-01-2019, La rédaction
La 16e journée du procès Icc-services a été marquée essentiellement par la suite de la déposition de Sévérine Lawson. (...)