Cop 27 et échanges avec le maire d’une ville française : Maoudo Djossou rend compte de sa mission aux conseillers communaux de Dangbo

8 décembre 2022

Tout est désormais bien clair sur la participation active du maire de Dangbo, Maoudo Djossou, à la COP 27 en Egypte et sa séance d’échanges avec le maire de la ville de Clermont-Ferrand en France. Les conseillers communaux de cette commune de la vallée de l’Ouémé, la deuxième vallée la plus riche au monde, ont eu d’amples explications sur la visite de travail conjointe des quatre maires de la vallée de l’Ouémé du 08 au 24 novembre 2022. Le 30 novembre dernier à la salle de délibération de la mairie de Dangbo, les conseillers communaux ont largement pris connaissance du projet de partenariat de coopération décentralisée en cours. A cet effet, ils ont compris que les quatre maires de la vallée de l’Ouémé doivent inéluctablement se mettre ensemble au sein d’un creuset (une association) afin d’obtenir la signature d’un partenariat gagnant-gagnant avec la vallée du Nil en Egypte, la plus riche vallée du monde. C’est dire donc que les communes de Dangbo, Bonou, Adjohoun et Aguégués se mettront en association dans les tout prochains jours pour mieux mutualiser leurs efforts et révéler les potentialités dont regorge la vallée de l’Ouémé.
Au-delà des sites touristiques, la vallée du Nil est une oasis, immense et longiligne, un jardin long de 1.500 kilomètres, havre hospitalier au milieu du désert, garni de palmiers, peuplé d’hommes et d’oiseaux, où poussent fruits et légumes, canne à sucre et blé. Une dimension essentielle de la merveilleuse Egypte. La vallée du Nil constitue des sites qui font de l’Egypte une destination unique au monde : les ruines de la civilisation pharaonique qui ont laissé un patrimoine fabuleux sur les rives de son fleuve nourricier et vénéré. Des temples, à Karnak, Louxor, Assouan... et des tombeaux, à Gizeh bien sûr, mais aussi les immenses nécropoles que sont les vallées des Rois et des Reines sur la rive gauche du fleuve face à Louxor.
Il faut par ailleurs souligner que la synthèse des échanges avec le maire de Clermont-Ferrand en France est également faite à l’ensemble des élus communaux. Il en ressort plusieurs partenariats noués au profit des quatre communes de la vallée de l’Ouémé.

Richard AKOTCHAYE





Dans la même rubrique