Défilé militaire et paramilitaire : Les Populations entre engouement et enchantement

2 août 2024

L’engouement autour du défilé est de retour. Les populations des villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi se sont intéressées au spectacle donné par les Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre des manifestations du 64ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. Certains se sont déplacés sur les lieux de manifestations alors que d’autres ont vécu l’événement sur les écrans de la chaîne nationale. C’est un sentiment de joie qui amine les populations.

Une foule sur l’esplanade de l’Amazone et des attroupements devant les écrans de télévision dans lesdites villes. Tel était le spectacle observé dans les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi quand il a sonné 10 heures ce 1er août 2024. En effet, les activités étaient presque aux arrêts à l’heure du défilé militaire et paramilitaire. Nul n’a voulu se faire conter l’événement. « Je suis excité de voir les innovations faites par l’État dans l’armée. J’aurais appris qu’il y aura le défilé des troupes étrangères aussi », a confié Juste Mensah déjà installé devant sa télévision dans sa maison située au quartier Ayitchédji dans la commune d’Abomey-Calavi. Le jeune homme a libéré ses programmes entre 10h et 12h afin de vivre chaque instant de la parade des militaires. Et cela n’a pas manqué. Ce rendez-vous a été de toute beauté pour ceux qui ont sacrifié de leur temps. Ignace Cakpo est un artiste musicien, demeurant à Sikècodji, un quartier en plein cœur de Cotonou, la ville qui abrite les manifestations officielles. Lui, n’a pas eu l’opportunité de se rendre à la place de l’Amazone pour vivre en live le défilé. Il a préféré aménager son programme pour ne rien rater de la parade. A la fin du spectacle, ses attentes sont comblées. « Vraiment, la fête d’aujourd’hui a été très belle », a-t-il clamé. Il a salué les efforts fournis par le Chef du Gouvernement. L’artiste a noté des changements surtout dans la qualité des images présentées par la télévision nationale. C’est le même sentiment partagé par Charles ANA qui vit non loin. « Ce que j’ai vu à la télé est très beau. Je trouve ce soixante-quatrième anniversaire bien riche. En passant par le défilé des forces Armées nigérianes jusqu’à l’interprétation des deux artistes qui sont d’ailleurs les meilleurs moments de la fête, je ne peux que féliciter le gouvernement et tous les organisateurs à divers niveaux. « Nous avons, en quelques heures, savouré la beauté de notre très cher pays », a-t-il affirmé. Ils étaient des millions de béninois sous le charme de ce qui a été présenté par les Forces armées béninoises. A l’esplanade de l’Amazone où a lieu le défilé, c’était la clameur pour exprimer la satisfaction après le spectacle.

Les rues désertes, tous scotchés devant les écrans
Il est 10h30min ce jeudi 1er août 2024. Les carrefours sont moins denses. Le ciel peu nuageux ne devrait pas confiner les populations dans leur domicile. Les usagers sont plutôt enchantés devant la beauté du spectacle du défilé. Juste Mensah qui habite non loin du grand carrefour n’est pas sorti de sa maison. A l’en croire, beaucoup accordent une grande importance aux manifestations pour commémorer l’indépendance. C’est le cas du jeune étudiant Eustache Kimbatoko qui ne le cache pas. Il le justifie par la fibre patriotique. « En regardant, je me rappelle une chanson qui disait : Non plus jamais plus jamais, jamais de coup d’État, nous n’avons plus besoin de recourir aux armes. Esprit patriotique, nous avons du respect. Du droit à la différence, pour toute l’humanité ». Au marché de Calavi Tokpa, l’affluence est également moindre et les commerçants craignent une mévente. « Ils ont choisi rester dans leurs maisons pour suivre le défilé de l’indépendance », a confié un vendeur. Par contre, certains bars et cafétériats ont été pris d’assaut. Pour la plupart, c’est pour suivre la télévision installée pour les clients. Ainsi, plusieurs sont obligés de faire des commandes. « J’ai beaucoup vendu ce matin. Ils étaient nombreux à venir suivre le défilé dans ma cafétaria. Puisque la télé est installée pour les clients, alors ils achètent quelque chose forcément et cela me permet de vendre », a confié un tenancier de cafétaria à Ayitchédji.
Esdras A. BIAOU et Olive IDOHOU (Stags)



Dans la même rubrique