Dégel de la crise politique : Yayi avec une délégation de la Cedeao à Cotonou ce jour

Arnaud DOUMANHOUN 20 novembre 2019

Juste le temps d’un éclair ! Ce sera la durée de la visite de Boni Yayi à Cotonou ce jour. L’information confirmée par des sources crédibles fait état de ce que le leader charismatique des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) sera de la délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).
L’homme parti précipitamment de Cotonou fin juin dernier pour raison de santé après près de deux mois de confinement chez lui, sera en mission officielle pour un dégel de la crise sociopolitique née de l’organisation des législatives du 28 avril 2019. Acteur majeur de la situation politique plutôt tendue que traverse le pays, le choix porté sur la personne de Boni Yayi n’est pas anodin. L’homme n’a pas caché son indignation face à la non-participation des partis de l’opposition aux dernières législatives et l’a d’ailleurs fait savoir de la plus forte des manières.
De retour à Cotonou dans le cadre d’une mission officielle et surtout après le vote d’une loi d’amnistie, Yayi jouera sans doute sa partition pour un véritable retour à la paix. Si le pari n’est pas gagné d’avance, c’est déjà un grand pas qu’au niveau régional, que ses pairs aient réussi à jouer la carte de l’apaisement au point de projeter une rencontre entre le leader des cauris et son successeur. En effet, il est attendu lors de la mission de la Cedeao à Cotonou, une rencontre entre Patrice Talon et son prédécesseur en présence des autres membres de la délégation. En tout cas, pour le Béninois lambda on ne saurait parler de retour à la normale sans un dialogue franc entre ces ennemis-amis.
Boni Yayi et Patrice Talon pour un dégel de la crise politique au Bénin, la Cedeao aurait réussi l’une des missions les plus délicates. Il faut d’ailleurs noter que la rencontre de ce jour entre les deux hommes, sera la seconde après celle intervenue en 2016 en Côte d’Ivoire sous l’égide de Allassane Ouattara.





Dans la même rubrique