Délimitation d’une zone économique à Glo-Djigbé : Un domaine de 10.000 ha déclaré d’utilité publique

Arnaud DOUMANHOUN 16 janvier 2020

Triompher au terme d’un quinquennat. Le conseil des ministres a adopté hier, un décret portant délimitation et déclaration d’utilité publique d’un périmètre de 10.000 hectares, situé entre les communes d’Abomey-Calavi, de Tori-Bossito et de Zè. Ce domaine servira pour la création d’une Zone économique spéciale.
« Dans le but de favoriser le développement des activités économiques, tout en préservant les agglomérations et les noyaux villageois, le Conseil a subdivisé le périmètre du projet en trois lots », a expliqué le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Orounla. A l’en croire, le décret portant délimitation et déclaration d’utilité publique de ce périmètre permet d’enclencher la procédure devant aboutir à la libération des sites.
Les ministres impliqués dans l’aménagement du domaine ont instruits aux fins de prendre les dispositions subséquentes relativement à la sécurisation des lieux, aux évaluations foncières et immobilières, puis au dédommagement des personnes affectées.
Il faut noter que plusieurs autres décrets ont été adoptés au terme du conclave gouvernemental de ce mercredi 15 janvier 2019. Il s’agit notamment des décrets portant : modalités d’organisation des concours directs d’accès aux corps des personnels de la police républicaine, transmission à l’Assemblée nationale du projet de loi portant régime juridique, fiscal et douanier applicable au projet de pipeline d’exportation Niger-Bénin.





Dans la même rubrique