L’ex-ministre des infrastructures et des Transports Hervé Hêhomey est toujours en attente sur sa demande à siéger à l’Assemblée Nationale. Renvoyé devant la Cour Constitutionnelle par le président du parlement suite à sa demande, l’élu de la 24ème circonscription électorale va patienter encore quelques jours pour connaitre son sort. En effet, le juge constitutionnel a renvoyé le dossier au rapport dont la teneur sera connue le jeudi 11 mai prochain.
La patience de Hervé Hêhomey est prolongée de 7 jours supplémentaires. L’audience de ce jeudi 04 mai 2023 sur son ambition n’a duré que quelques minutes. La Cour Constitutionnelle a dû traiter des requêtes concernant la demande de l’ex-ministre. La première concerne le recours de Hervé Hêhomey en inconstitutionnalité de la lettre du président de l’Assemblée Nationale portant rejet de sa demande à siéger au parlement. La seconde requête porte mention « recours en inconstitutionnalité de la demande du ministre Hervé Hêhomey à siéger à l’Assemblée Nationale en lieu et place de Monsieur Janvier Yahouedehou » introduit par le juriste Landry Adelakoun. Face au recours, ni le ministre requérant ni le représentant du président Louis Vlavonou n’ont fait d’observations supplémentaires. La Cour Constitutionnelle a donc renvoyé les dossiers en rapport prévu pour le jeudi 11 Mai prochain.
Pour rappel, le ministre Hervé Hêhomey a renoncé à son mandat de député avant l’installation de la 9ème législature en février dernier. En conséquence, son suppléant en la personne de Janvier Yahouedehou siège désormais à sa place. Mais suite à son limogeage du gouvernement, l’élu de la 24ème circonscription électorale demande à reprendre son siège en lieu et place de son suppléant puisque la loi prévoit un retour à l’Assemblée d’un député appelé à d’autres fonctions. Mais ici le débat juridique se pose puisque l’élu du Bloc Républicain n’a jamais siégé au parlement…
Ange M’poli M’TOAMA
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a procédé (...)
- 4 juin 2023