Démarrage de la phase de réception des candidatures : Le calme avant la tempête

Arnaud DOUMANHOUN 22 février 2019

Silence ! C’est le maître mot dans les couloirs de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ce 21 février 2019, premier jour de la phase de démarrage du dépôt des listes de candidature des partis politiques, postulants pour les législatives du 28 avril prochain. Les équipes mises en place le président Emmanuel Tiando devront attendre encore quelques heures, pour voir remplir les formalités leur tout premier client pour cette échéance. Cette accalmie observée au niveau de la Commission électorale ce jeudi 21 février s’explique tout de même.
Même si de tradition, les partis traînent les pas avant de se mettre à jour vis-à-vis de l’institution ayant la charge de l’organisation des élections au regard des dispositions de l’article 16 du code électoral, les législatives de 2019 tirent leur particularité des nouvelles contraintes qu’impose la réforme du système partisan.
Aux termes des dispositions de la loi n°2018-23 du 17 septembre 2018, portant charte des partis politiques en République du Bénin, le ministre de l’intérieur juge de la conformité administrative de constitution des partis politiques à la loi. Or, la plupart des formations politiques ont eu la suite réservée à leur dossier ce 21 février. Aussi, l’autre précieuse pièce dans le dépôt des candidatures est l’obtention du quitus fiscal. Là encore le chemin n’est pas balisé.
Alors que selon l’article 46 du code électoral : « Aucun ajout de pièce, aucun ajout ni suppression de nom et aucune modification ne peut se faire après dépôt sauf en cas de décès ». Ainsi, dès lors qu’un dossier est reçu à la Cena, il n’est plus possible de le retirer ni d’en modifier le contenu.
Voilà autant de contraintes qui peuvent justifier ce calme observé au siège de la Commission électorale ce jeudi. Mais le délai court jusqu’à la date du 26 février. Après quoi, la Cena disposera de huit (8) jours pour publier la liste des candidatures retenues.





Dans la même rubrique