Destination Bénin : Abomey-Calavi, symbole des projets pharaoniques du gouvernement

14 décembre 2020

Bienvenue à Abomey Calavi, la cité hospitalière de Fofo Djaka.
Bienvenue dans la commune qui abrite et donne son nom à la plus grande université du Bénin, l’Université d’Abomey-Calavi !
Bienvenue dans la commune épicentre de la grandeur et de l’ambition du Bénin de l’ère du Nouveau Départ !
Bienvenue dans l’univers où sont en train de prendre corps le Centre Hospitalier Universitaire de Référence du Bénin, les 20. 000 logements économiques et sociaux de Ouèdo ou encore l’aéroport de Glo-Djigbé !
Bienvenue à « Agbomin kan dô fi », la commune du Sud-Bénin qui tire son nom de l’expression de ses fondateurs qui ont voulu continuer de clamer haut et fort leur appartenance et leur attachement à Abomey, leur origine qui se situe au centre du Bénin et au cœur du célèbre royaume du Danxomè.
"Abomey-Calavi” est en réalité le résultat de la francisation de « Agbomin kan dô fi » qui signifie en langue Fon, « Une portion d’Abomey s’est coupée et s’est établie ici ». Abomey-Calavi est donc cette portion du peuple, de l’histoire et du patrimoine culturelle d’Abomey qui a fait l’option de vivre en dehors et loin d’Abomey tout en préservant cette origine dans son identité.
La commune d’Abomey-Calavi est située à 18 kilomètres environ, au Nord de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Angelo Evariste AHOUANDJINOU en est le Maire depuis le début de la quatrième mandature de l’ère de la décentralisation au Bénin. D’après le recensement général de la population de 2013, cette commune est la deuxième la plus peuplée du Bénin juste après celle de Cotonou et elle est aussi la deuxième commune du département de l’Atlantique en termes de Superficie. Ces deux attributs lui valent d’être qualifiée à juste titre de “cité dortoir” en raison de ce qu’une très grande partie des animateurs de tous les secteurs de la vie de la capitale économique du Bénin qu’est la ville de Cotonou, y logent. Pour les générations qui se sont succédé depuis 1969, année de création de l’université du Dahomey, à l’an 2000, Abomey Calavi était aussi la destination obligatoire pour les bacheliers de divers horizons qui aspiraient à un cursus universitaire et qui ne pouvaient aller à l’extérieur.

C’est à la découverte de cette ville cosmopolite, siège d’un riche brassage culturel entre des Béninoises et des Béninois de tous les horizons, que le Président Patrice TALON et sa délégation nous emmènent en cette penultième journée de l’exercice de reddition de compte dans les communes.
Les fon, les toffin, les aizo, les Adja, les yorouba, les Nagot, goun y sont les plus nombreux et se répartissent entre plusieurs croyances religieuses parmi lesquelles la prédominance se retrouve du côté des religions endogènes qui sont suivies du Catholicisme, Protestantisme de l’islam etc.
La Commune d’Abomey-Calavi est limitée au Nord par la Commune de Zè, au Sud par l’Océan Atlantique, à l’Est par les communes de Cotonou et de Sô-Ava, à l’Ouest par les communes de Ouidah et de Tori-Bossito. Elle compte cent quarante-neuf (149) villages et quartiers de ville qui couvrent neuf (09) arrondissements que sont Abomey-Calavi, Akassato, Godomey, Glo-Djigbé, Hêvié, Kpanroun, Ouèdo, Togba, Zinvié.
Dans la commune d’Abomey Calavi, les populations s’adonnent à diverses activités telles que l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’exploitation des ressources minières telles que les carrières de sable, de gravier, de latérite, argile, terres de barre, le transport, le commerce, l’artisanat, l’industrie, la transformation des produits agricoles, l’hôtellerie et le tourisme. Entre autres attraits touristiques, l’on peut citer l’embarcadère de Ganvié ou le palais de sa majesté Gbesso Adjiwatonou Alodji II, roi d’Abomey Calavi.
Commune au cœur du programme « Le Bénin Révélé » à travers la construction en cours de milliers de logements économiques et sociaux à Ouèdo, elle est aussi en route pour devenir un label sous-régional sur le plan de la prise en charge sanitaire de toutes les maladies pour lesquelles le Bénin n’avait jusque-là pas d’autre choix que l’évacuation sanitaire des patients. Il y sera inauguré en 2023, le Centre Hospitalier Universitaire de Référence dont les travaux ont démarré le 28 Septembre 2020. A cette liste de chefs- d’œuvres architecturaux qui participent à révéler la commune d’Abomey Calavi dans le Bénin Révélé, Il faut ajouter la construction programmée de l’Aéroport International de Glo-Djigbé. Mais à côté de ces trois infrastructures pharaoniques, la commune d’Abomey Calavi peut aussi s’exhiber plus fièrement désormais avec le premier le pont de Womey, ses innombrables rues désormais illuminées et asphaltées ou pavées, ou encore avec sa centrale thermique de 127 MW à Maria-Gléta II à laquelle s’ajoutera une seconde dans les tout prochains mois.
Dans le concert des cadres, personnalités et célébrités du Bénin, la commune d’Abomey Calavi rayonne aussi avec des noms tels que celui de l’artiste GG Lapino, ceux du Professeur Victor Prudent TOPANOU et de l’honorable Patrice Agbodranfo Nobimè , du colonel Bertin BADA, Directeur du cabinet militaire du Président de la République ou encore avec ceux du Promoteur Culturel et désormais acteur politique Alain VIGAN et de Cressan AGOSSOU, le chargé de Mission du Président de l’assemblée Nationale du Bénin, deux porte-étendards de la jeunesse d’Abomey-Calavi.





Dans la même rubrique