Dialogue périodique entre la BCEAO et l’APBEF Bénin : L’inflation et le rapatriement des recettes d’exportation au cœur des échanges

18 décembre 2023

La Direction nationale de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Bénin et l’Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) du Bénin ont tenu ce vendredi 15 décembre 2023 leur quatrième et dernière réunion trimestrielle de concertation. C’était à Cotonou à la direction nationale de la BCEAO.

Trois principaux points ont été au centre des échanges. Le premier concerne la Circulaire n°04-2017/CB/C relative à la gestion des risques dans les établissements de crédit et les compagnies financières de l’UMOA. Le deuxième sujet concerne le rapatriement des recettes d’exportation tandis que le troisième point est relatif à la mise en œuvre, par chaque établissement financier, des diligences liées à la connexion à la plateforme interopérable des services financiers numériques (PISFN). Cette dernière rencontre pour le compte de 2023 a également permis au Directeur National de la BCEAO de sensibiliser les Directeurs Généraux de banque sur les enjeux importants liés au respect de l’Avis n°002-06-2015 relatif aux modalités de traitement du préfinancement des exportations de marchandises. Comme à l’accoutumée, la rencontre a été aussi pour la Direction nationale de la BCEAO, l’occasion de réaffirmer sa disponibilité pour le recensement des préoccupations spécifiques de la profession bancaire au Bénin.

Au terme de cette quatrième réunion trimestrielle, le Directeur national de la BCEAO Emmanuel ASSILEMEHOO et le président de l’APBEF Bénin Lazare NOULEKOU ont animé un point de presse conjoint. Ceci pour partager avec les professionnels des médias les points de la rencontre. A l’entame de ses propos, le Directeur national de la BCEAO rassure de la solidité de l’économie béninoise avant de rappeler le contexte de la tenue de ces échanges.
« C’est un contexte économique et financier encore incertain aux plans international et régional. Il faut rajouter à cette incertitude le contexte sécuritaire qui est également difficile et le contexte politique avec la situation au Niger qui notamment impacte les économies et impacte notre Pays », a-t-il précisé. « Nous terminerons l’année avec une croissance supérieure à 6%. Ce qui est une bonne chose, les fondamentaux de l’économie béninoise sont bons », a-t-il ajouté.
Le président de l’APBEF, Lazare NOULEKOU va par la suite renchérir en notifiant que le Bénin se porte économiquement très bien. A l’en croire, « A l’échelle macro, l’économie béninoise se porte très bien ».

Quid du commerce extérieur et ses implications financières ?
Les entreprises béninoises sont invitées au rapatriement des recettes de leurs exportations. C’est la principale recommandation des deux parties à l’issue de cette dernière rencontre au titre de 2023.
Au cours du point de presse animé par la Direction nationale de la Banque centrale de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) pour le Bénin et l’Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) du Bénin, un accent particulier a été mis sur les recettes de l’exportation des entreprises béninoises partenaires des banques. Cela a permis d’informer la profession bancaire du repli du taux d’encaissement qui est passé de 98,8% à fin décembre 2022 à 90,6% en septembre 2023, pour une norme de 100%. Selon le bilan, il en résulte un défaut d’encaissement de 5,0 milliards FCFA pour l’année 2022 et 28,4 milliards FCFA pour les neuf premiers mois de l’année. Vu la situation, les Directeurs Généraux de banque ont été sensibilisés à l’effet d’inviter les entreprises exportatrices à se conformer rigoureusement aux prescriptions du Règlement relatif aux relations financières extérieures des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, afin d’éviter les diverses sanctions prévues par la loi bancaire et les instructions de la BCEAO. Les participants ont, en outre, réitéré la nécessité de suspendre l’exécution des demandes de transferts des opérateurs économiques en infraction par rapport au dispositif de rapatriement des recettes d’exportation. Pour rappel, le non-respect de la législation en la matière, expose les commerçants à des sanctions pécuniaires et pénales.
Clément O. Atchadé



Dans la même rubrique