Le député Sêdozan Jean-Claude Apithy du parti Union Progressiste le Renouveau dans un message, a réagi à l’annonce du rapatriement vers le Bénin de 165 Béninoises et Béninois restés en Tunisie après le naufrage d’une embarcation ayant fait des morts parmi les migrants en Méditerranée dans la nuit du 16 au 17 mai 2024. Pour l’élu de la 19ème Circonscription électorale, le drame qui se joue en Méditerranée est systémique et appelle à une prise de conscience individuelle et collective dans la lutte contre l’immigration clandestine vers l’Occident. Il a surtout salué la promptitude du gouvernement du Bénin pour cette décision de rapatriement.
(Lire ci-dessous l’intégralité du message du député Sêdozan Jean-Claude Apithy)
Message du député Sêdozan Jean-Claude Apithy
Le phénomène migratoire en Méditerranée a toujours existé et les causes de cet état de fait sont diverses. Le phénomène s’aggrave de jour en jour avec la survenance de drames en mer, plongeant ainsi de nombreuses familles de migrants dans le deuil et le désarroi dans plusieurs pays africains, dont le Bénin. Avec l’explosion démographique et malgré les efforts des gouvernements des pays africains pour créer des emplois pour les jeunes, le continent africain continue de payer un lourd tribut dans le cadre du phénomène migratoire.
Il y a quelques jours, j’ai appris, avec consternation, que plusieurs de nos compatriotes ont perdu la vie dans le chavirement d’une embarcation de fortune, en tentant de gagner l’Europe par la Méditerranée. Tout en présentant mes sincères condoléances aux familles éplorées, je voudrais saluer la décision du gouvernement de la République du Bénin, de rapatrier au pays les Béninoises et Béninois candidats à l’immigration et actuellement sur le territoire de la Tunisie. La jeunesse béninoise doit savoir que l’immigration clandestine par la mer tue.
Ensemble, continuons la lutte contre l’immigration par la Méditerranée
Sêdozan Jean-Claude APITHY
Député au Parlement du Bénin
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024