Dynamisation des relations sino-béninoises : une délégation du parti communiste chinois au siège du BR à Cotonou

25 octobre 2023

Conformément à la volonté affichée par le président du Bénin, Patrice Talon, et son homologue chinois, Xi Jinping, le Bloc Républicain (BR) a reçu hier mardi 24 octobre à son siège à Cotonou, une délégation du Parti Communiste (PCC) Chinois. Cette visite a pour objectif de dynamiser non seulement les relations sino-béninoises mais également de renforcer les capacités du BR et lui permettre d’assurer une administration de qualité.

Convaincu de ce que la Chine est un grand partenaire du Bénin sur tous les plans, Samou Adambi, vice-président du BR a fait savoir à l’issue de la séance, qu’il s’agit à travers cette rencontre, de réchauffer les relations entre les deux pays et aussi entre les deux partis. « Nous avons abordé tous les aspects de la coopération sino-béninoise et entre les deux partis. Un parti, c’est d’abord la discipline. Sur ce point, certains de nos militants vont se faire former en Chine pour ensuite venir former les autres », a-t-il laissé entendre.
Récemment, une délégation du BR a séjourné en Chine sur invitation du PCC. Au cours de ce voyage, a rappelé le vice-président du Bloc Républicain, « nous avons été à l’école du PCC pendant deux semaines. C’était une visite très riche en contenus qui a permis à notre retour, que nous puissions enrichir davantage notre parti notamment en ce qui concerne la formation des militants ».

Arrivée à Cotonou dans la nuit du dimanche au lundi, la délégation chinoise a été impressionnée par les grandes avancées enregistrées au Bénin ces dernières années.
Wang Junwei, chef de la délégation du PCC a félicité les autorités béninoises pour les avancées notées et a insisté sur la nécessité d’une coopération fructueuse entre les deux partis.



Dans la même rubrique